

Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Cote des matériels
Caractéristiques matériel
Charges d’emploi
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Le Plan d’investissement pour l’Europe a pour objectif de combler le déficit d'investissements dont souffre l'Union européenne. Pour cela, la démarche est de mobiliser l’investissement public et privé en incitant ces acteurs à financer des projets plus risqués et dont le rendement apparaît moins évident, en garantissant à ces investisseurs un meilleur remboursement des pertes éventuelles.
Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) est l’instrument financier du Plan Juncker. Doté de 21 milliards d’euros, il doit permettre de débloquer au moins 315 milliards d'euros d'investissements supplémentaires d’ici à l'été 2018.
Le FEIS est mis en œuvre par le Groupe BEI et les projets qu'il soutient font l’objet des procédures habituelles de la Banque. Le FEIS apporte des financements au moyen de prêts, de garanties, d'apports en fonds propres ou encore d'instruments du marché des capitaux, mais ne verse pas de subventions.
Les projets d’infrastructures sont éligibles au financement du FEIS.
Pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par le FEIS (mais aussi par les autres sources de financements offertes par la BEI), les porteurs de projets peuvent s’adresser plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH).
Enfin, la Commission européenne a mis en ligne portail européen des projets d'investissement (EIPP), dont la vocation est de faciliter les contacts entre des investisseurs dans le monde entier et des promoteurs de projets dans l'UE.
Pour aller plus loin: