Identification Professionnelle : l'essentiel



Qu'est-ce que l'Identification Professionnelle?

C'est la carte d'identité du savoir-faire technique de l'entreprise.

La FNTP délivre, à l'entreprise qui en fait la demande, selon un processus certifié ISO 9001 dans le cadre du système qualité de la FNTP, une carte et des identifications professionnelles (IP) répertoriées dans la Nomenclature "Travaux Publics". - Nouveau référentiel 2017

 

Ce document de 52 pages intègre les deux documents de référence qui définissent et conditionnent l’attribution des IP : la nomenclature et le référentiel de l’Identification Professionnelle.

 

La nomenclature répertorie les IP, réparties en 7 grandes familles d’activités.

Le  référentiel de l’Identification Professionnelle a été construit en référence
à la norme NF X 50-091 sur la qualification, dont il reprend les grands chapitres :

-Objet et domaine d’application
-Exigences pour l’attribution d’une carte professionnelle et pour les IP
-Processus d’instruction
-Conditions de délivrance des IP

Une carte avec IP est délivrée à une entreprise en règle de ses obligations sociales, qui a justifié de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations au travers des attestations de travaux fournies par des maîtres d'ouvrage et/ou maîtres d'oeuvre. Celles-ci garantissent que les travaux décrits ont bien été effectués dans les règles de l'art et menés à bonne fin.

 

 

 

A quoi sert l'Identification Professionnelle?

C'est un outil pour les maîtres d'ouvrage leur permettant d'apprécier la capacité technique des entreprises. Le code des marchés publics permet l'utilisation des identifications professionnelles à cette fin dans les appels d'offre.

 

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Midi-Pyrénées est là pour vous accompagner dans cette démarche de qualification.

Pour en savoir plus, contactez nous.

 

 

 

Pour monter votre dossier de demande d'IP

Téléchargez l'ensemble des documents de référence