5 Trophées et 2 mentions spéciales

06 mars 2017

Revivez les trophées des Travaux Publics 2016

Les trophées des TP en photos ! 

Cinq trophées et deux mentions spéciales du jury ont récompensé les meilleures initiatives des professionnels des travaux publics en matière de ressources humaines, d’innovations techniques, de matériels et d’environnement.

« La France possède les plus belles entreprises au monde dans le secteur de la construction. Ces Trophées constituent une vitrine qui nous permet de montrer leurs savoir-faire » s’est félicité Bruno Cavagné, président de la FNTP  à l’issue de la remise des prix.

Téléchargez le supplément réalisé par Le Moniteur

 


 

 

TROPHÉE RESSOURCES HUMAINES : SPIE BATIGNOLLES - UN GUIDE POUR MIEUX CONNAÎTRE LES MÉTIERS DU BTP

Le Guide des Métiers et Passerelles Ouvriers a été rédigé pour mieux classifier les métiers du BTP et leurs caractéristiques et ainsi faciliter l’évolution des personnels ouvriers. En effet, la gestion de carrière des collaborateurs dans un groupe très diversifié comme Spie Batignolles passe par une parfaite connaissance des postes, des missions et des responsabilités. Les 300 emplois d’origine ont été réduits à 26. Ce guide constitue pour les intéressés comme pour l’encadrement un outil de gestion de carrières efficace.

Voir la vidéo

 


 

 


 

MENTION SPÉCIALE RESSOURCES HUMAINES : BOUYGUES CONSTRUCTION  -FORMATION DES PILOTES DE TUNNELIERS

Bouygues Construction a choisi d’investir dans une formation des pilotes de tunneliers en élaborant une filière spécifique. Pour piloter les tunneliers, des engins très techniques, Bouygues Construction a  mis en place une démarche de formation passant par une phase théorique, à l'aide d'outils pédagogiques dont le e-learning et un simulateur de pilotage, puis par une phase pratique sur les chantiers d'une durée d’un an à un an et demi. Une démarche qui a permis à l’entreprise de réduire de moitié la courbe d’apprentissage.

Voir la vidéo

 



 

 

TROPHÉE INNOVATIONS TECHNIQUES ET RECHERCHE : CHARIER/ SATIS : DES FIBRES DE CHANVRE POUR LES ROUTES

Grâce à l’introduction de fibres naturelles, il est possible de réduire l’épaisseur des plates-formes routières de 4 à 5 cm. C’est ce que réalise Satis, procédé d’introduction de fibres de chanvre dans la sous-couche routière développé par Charier qui permet  une augmentation de 20 % de la résistance à la traction et à la fatigue des ouvrages par rapport aux techniques traditionnelles. « Ce trophée ne récompense pas seulement un progrès technique mais aussi une démarche environnementale et nous sommes fiers de contribuer à un progrès dans ce domaine » déclare Valery Ferber, directeur environnement et innovation de Charier.

Voir la vidéo

 


 

 

TROPHÉE PROCESSUS ET MATÉRIELS : SOLETANCHE BACHY - UNE FOREUSE NOUVELLE GÉNÉRATION

La nouvelle hydrofraise à grippeurs de Soletanche Bachy, qui sert à creuser des parois moulées sur les chantiers de terrassement, est « une petite révolution » selon l’entreprise. Capable de forer à plus de 70 mètres de profondeur avec une poussée de plus de 120 tonnes sur les outils de coupe, sa conception fait appelle à deux modules : un module d’ancrage, qui, grâce à ses grippeurs, s’ancre sur le terrain pendant le forage et un module de forage coulissant. Deux puissants vérins sont montés entre ces deux modules : ils s'appuient sur le module d’ancrage pour exercer cette poussée de 120 tonnes sur le module de forage. L’hydrofraise à grippeurs fait l’objet de quatre dépôts de brevets européens et va servir pour les travaux du Grand Paris et à l‘international (Monaco, Hong Kong).

Voir la vidéo

 


 

 

MENTION SPÉCIALE PROCESSUS ET MATÉRIELS : SATIF  - DES SONARS POUR VOIR SOUS L’EAU

Pour assurer des travaux subaquatiques en toute sécurité, Satif mise sur les sonars et les robots. Les opérations effectuées par les scaphandriers sont souvent difficiles en raison de la turbidité du milieu aquatique dans lequel ils travaillent. Pour les aider, Satif a développé une boîte à outils composée d’engins télé-opérés et de  sonars maritimes. En cas de visibilité nulle, les images sont transmises par les sonars à des opérateurs de surface permettant à ceux-ci d’orienter le scaphandrier et de l’alerter en temps réel en cas de mauvaises manœuvres, limitant la durée de l’intervention.

Voir la vidéo

 



 

 

ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE : LUC DURAND - OPTIMISER LA SUPPLY CHAIN DES MATÉRIAUX ET DÉCHETS

Le programme ODO-VIA SmartSystems a pour objectif de traiter l’optimisation des réseaux logistiques en génie civil. Mené en partenariat avec l’École des Mines de Nantes et l’lnstitut de recherche Opal Research, il s’inscrit dans le cadre du programme des investissements d’avenir et a été labellisé par le pôle de compétitivité NovaLog. C’est un plan de modernisation de la supply chain des matériaux et des déchets composé de trois modules. Le programme fournit  une vision globale en temps réel des flux liés au chantier pour une meilleure maîtrise du coût du volet transport. « Notre innovation répond d’abord à un objectif précis : disposer d'un outil efficace pour optimiser la chaîne logistique liée aux chantiers » résume Jean-Christophe Louvet, directeur général de Luc Durand.

Voir la vidéo

 



 

GRAND TROPHÉE : EIFFAGE INFRASTRUCTURES -  SAFETY FORCE, UN OUTIL MOBILE DE PRÉVENTION

Le dispositif Safety Force mis au point par Eiffage Infrastructures Gestion et Développement est une application exploitable à partir d’un mobile pour évaluer le risque en temps réel et anticiper les accidents. Safety Force a pour mission de détecter les signaux faibles qui permettront de déclencher une alerte en amont dans un objectif de prévention. Le but étant d’atteindre le zéro risque plutôt que le zéro accident.  « C’est un progrès important, un travail d’équipe, un partage au quotidien pour encore mieux protéger nos collaborateurs et le public. » déclare Erick Lemonnier, directeur prévention d’Eiffage Branche Infrastructures.

Voir la vidéo