Missions et enjeux

 
Le tuteur est un salarié expérimenté, capable d’écouter, de transmettre l’expérience qu’il a acquise, de soutenir et d’encourager.

Il peut être soit un salarié qualifié de l’entreprise, choisi par l’employeur sur la base du volontariat, soit l’employeur lui-même. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

Il peut encadrer :
Un jeune en formation par alternance (sous contrat d’apprentissage ou titulaire d’un contrat de professionnalisation).
Un nouveau salarié dans l’entreprise, diplômé ou non (CDI, CDD, intérimaire….)
Un élève de l’enseignement technique ou professionnel effectuant une période de formation dans l’entreprise
Un demandeur d’emploi effectuant un stage dans l’entreprise dans le cadre de sa formation
→ Un salarié bénéficiaire d'une période de professionnalisation

 

Les enjeux

Le tutorat est un moyen d’intégrer durablement les nouveaux entrants dans le secteur.

Il permet :
De mieux accueillir et intégrer les jeunes dans l’entreprise
De d
évelopper les compétences au sein l’entreprise
De mieux gérer les ressources humaines (fidélisation, évaluation des compétences, …)

 

MAJ. : Janvier 2015