Covid-19 : bilan et perspectives sur l'activité des TP | FNTP
Retour

Covid-19 : bilan et perspectives sur l'activité des TP

À la une

Vers une reprise de la publication des appels d’offre sur les marchés publics

Une lueur d’optimisme apparaît sur les premières semaines de l'année 2021 : un frémissement des appels d’offre est perceptible. Au global, le volume d’appels d’offre publiés depuis le début de l'année rattrape celui observé sur la même période en 2020, mais reste néanmoins inférieur de -23% au volume des 10 premières semaines de l'année 2019.

En ce début d’année 2021, la situation demeure préoccupante pour les entreprises de Travaux Publics. L’activité reste à un niveau dégradé et les prises de commandes peinent à repartir à la hausse. Sur les deux premiers mois de l’année, le volume d’appels d’offre remis sur les marchés publics est ainsi toujours en baisse de près de -20% par rapport à 2019 (et par rapport à 2020). Le secteur pourrait de ce fait demeurer sur un niveau d’activité faible pendant quelques mois. La perte de chiffre d’affaires ne devrait néanmoins pas atteindre la chute observée en 2020, marquée par le premier confinement.

Une commande publique qui peine à redémarrer

La situation sur les marchés publics reste préoccupante début 2021. Sur les deux premiers mois de l’année, le volume d’appels d’offre remis reste encore en baisse de près de -20% par rapport à 2019 (et par rapport à 2020). Un léger frémissement du côté de la publication des appels d'offre publiés apporte une lueur d'espoir pour les mois à venir.

Consultez les suivis mensuel et hebdomadaire de la commande publique

Suivi mensuel de la commande publique dans le secteur des TP
Suivi hebdomadaire de la commande publique dans le secteur des TP

Quelles perspectives pour 2021 ?

Les incertitudes sur les carnets de commandes et l’absence de rebond de la commande publique vont peser sur le niveau d’activité au premier semestre 2021. Même dans un scénario optimiste (scénario de relance), basé sur une sortie de crise sanitaire à la fin du 1er semestre et un effort de relance de la part des maîtres d’ouvrage publics qui se traduira également en réalisations dans la seconde partie de l’année, l’activité ne pourra retrouver rapidement ses niveaux antérieurs. Un scénario plus pessimiste de crise latente demeure également envisageable, avec une succession de confinements / déconfinements, qui continuerait de pénaliser l’action des maîtres d’ouvrages et de freiner la relance de projets.

Décryptages

Inquiétudes sur les carnets de commandes

Retour sur 2020 : l’impact des deux confinements

La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté l’activité des entreprises de Travaux Publics. Au bilan, une chute d’activité d’environ 50% sur les trois mois de confinement. Afin de disposer d’informations d’actualité sur la situation des entreprises (activité, perspectives, freins à la reprise), le Service des Affaires Economiques a mis en place des enquêtes Flash. 5 vagues d’enquêtes ont ainsi été réalisées (fin mars, mi-avril, fin avril, fin mai et la dernière en date début septembre).

Consultez les résultats de ces enquêtes

Enquête Flash #2
Enquête Flash #3
Enquête Flash #4

Enquête Flash #5