

Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Cote des matériels
Caractéristiques matériel
Charges d’emploi
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Jean-Philippe DUPEYRON
Chef du service des affaires économiques
Madleen FALH
Conjoncture et prévisions
Romain GUILLET
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Le montant de facturations continue de progresser en février (+2,9% comparé à février 2017). Malgré ces chiffres positifs, les conditions climatiques difficiles ont perturbé l’activité dans les Travaux Publics. Les heures chômées pour cause d’intempéries en février 2018 sont 2 fois supérieures à un mois de février standard. Les heures travaillées par les ouvriers permanents et les intérimaires sont en baisse de respectivement -1,8% et -22,6% comparé à février 2017. En dépit des à-coups et des disparités toujours prégnantes, la reprise est bien là (+9,6% depuis le début de l’année et +4,7% sur un an).
Le montant de prises de commandes en février 2018 est supérieur de 42,4% à celui de février 2017 en raison de l’attribution du lot 16-1 du Grand Paris Express d’un montant de 1,8 milliard d’euros. Depuis un an, les attributions de projets liés au Grand Paris Express compliquent l’interprétation de l’indicateur marchés conclus. Toutefois, d’après les résultats de l’enquête d’opinion, les carnets de commandes sont globalement bien orientés au niveau national quel que soit le maître d’ouvrage ou le métier.
Le réajustement de l’appareil productif vers les ouvriers permanents se poursuit. Les heures intérimaires, qui avaient atteint un point haut en 2016 (+24%), reculent (-9,8% sur 3 mois à fin février par rapport aux 3 mois précédents et -9,1% sur un an) laissant peu à peu la place à l’emploi permanent. Les heures travaillées par les ouvriers permanents progressent sur un an (+0,8%) et se stabilisent sur ces 3 derniers mois à fin février (-0,1% de dec. - fev.18 / sept. – nov.17).
Reflet du passage de l’emploi temporaire à l’emploi permanent, les effectifs ouvriers continuent d’augmenter (+0,8% sur un an) et près de 1 000 postes ouvriers permanents ont été créés.
Jean-Philippe DUPEYRON
Chef du service des affaires économiques
Madleen FALH
Conjoncture et prévisions
Romain GUILLET
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr