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Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
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Contactez-nous : data@fntp.fr
Les travaux de la ligne 15 Sud montent en puissance après l’attribution des deux derniers marchés de génie civil en juillet 2017. La SGP prévoit d’y consacrer près d’1 Md€ de crédit de paiement pour les travaux en 2018 (+78% par rapport à 2017).
Les montants investis pour les autres lignes restent faibles compte tenu de l’avancement des opérations. Ils concernent les travaux préparatoires, dévoiements de réseaux et dépenses de maîtrise d’œuvre.
Les dépenses d’intervention, qui correspondent aux contributions de la SGP à la RATP, à SNCF Réseau et à Ile-de-France Mobilités pour le financement de plusieurs projets en cours (prolongement de la ligne 14 vers Saint-Ouen, de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois, du RER E, schémas directeurs des RER…), s’établissent à 551 M€, en hausse de 8% par rapport à 2017.
Au total, l’ensemble des dépenses en travaux et dépenses d’interventions de la SGP s’élève à 1,6 Md€ en 2018 (+69% par rapport à 2017).
Évolution des dépenses d’investissement (hors acquisitions foncières) et de travaux de la SGP (Md€)
Source : Calculs FNTP à partir des données SGP
Ce budget prévisionnel 2018 est toutefois provisoire et devrait prochainement être modifié. En effet, la probable révision à la hausse du coût du Grand Paris Express pourrait conduire à certains arbitrages de la part du gouvernement. Plusieurs pistes circulent : du statu quo à la suppression de certains tronçons en passant par un étalement du calendrier de réalisation.
En raison de ces incertitudes, aucune information n’est pour l’instant disponible sur les autorisations d’engagement pour les années postérieures à 2018.
* Budget présenté à titre conservatoire le 1er décembre dans l’attente de la feuille de route gouvernementale relative au Grand Paris.
Crédits photo : EIFFAGE © Jean-Marie DUTHILLEUL
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