
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Les pressions inflationnistes observées depuis fin 2020 sur de nombreuses matières premières impactent désormais les coûts de production du secteur. Les entreprises de Travaux Publics font en effet face à une flambée des coûts des matériaux, de l’énergie et du matériel. En hausse de +3,1% au premier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, le coût de production global du secteur TP atteint ainsi un niveau historique en mars 2021, supérieur de 20% à la moyenne de long terme (1998-2021). Le rebond est particulièrement élevé pour les travaux de génie civil (+3,5%), mais également pour les travaux publics spécialisés (+2,5%).
Source : Insee
Certaines spécialités subissent des augmentations de coûts particulièrement importantes entre le premier quadrimestre 2021 et le dernier quadrimestre 2020. C’est le cas notamment des travaux de génie civil, béton et acier pour ouvrages maritimes (TP07b), des travaux de réhabilitation de canalisations non visitables (TP10c), des travaux de charpentes et ouvrages métalliques (TP13), ou encore de la fabrication et la mise en œuvre d’enrobés (TP09). Ils enregistrent des hausses d’index respectives de +10,8%, +7,1%, +6,6% et +5,4%.
Source : Insee
Si les défaillances restent encore à un niveau historiquement faible (depuis le début de la crise en mars 2020, le secteur compte moins de 100 défaillances d’entreprises), ces hausses de coûts de production pourraient venir fragiliser les trésoreries des entreprises de Travaux Publics, notamment celles des petites et moyennes entreprises.
Les entreprises de Travaux Publics font désormais face à des hausses de coûts très importantes sur les matériaux, l’énergie et le matériel. Le coût de production global du secteur atteint ainsi un niveau historiquement élevé dès le mois de mars. Elles sont en outre de plus en plus souvent confrontées à des difficultés d’approvisionnement sur certains matériaux.
S’il est encore complexe de définir la durabilité de ces pressions inflationnistes, les derniers signaux d’accélération sur les cours de l’énergie font peser une menace forte sur les évolutions à venir. La hausse des coûts de production risque donc de perdurer et de fragiliser la relance du secteur des Travaux Publics au cours des prochains mois.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr