
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Depuis le début d’année 2016, les coûts de production dans le secteur des Travaux Publics sont orientés à la hausse. Comme en témoigne la publication de l’INSEE du 21 mars 2018, l’indice des coûts de production dans les Travaux Publics au 4ème trimestre 2017 progresse de +3,2% par rapport 4ème trimestre 2016.
Ces pressions inflationnistes sont liées à une hausse du coût du travail dans la construction (+3,2% au T4 2017/T4 2016) ainsi qu’à une nette accélération du coût de l’énergie (+7,3%) et des matériaux (+6,0%) – le prix du matériel étant resté relativement stable. Si la hausse des salaires est le reflet d’une amélioration de la conjoncture et de besoins de recrutement accrus dans le secteur, le gonflement du coût de l’énergie et des matériaux dépendent à l’inverse de facteurs extrinsèques.
Même si tous les métiers des Travaux Publics sont impactés par cette hausse des coûts de production, les tensions inflationnistes sont particulièrement sensibles pour certains types de travaux, notamment pour les travaux routiers. Sur l’année 2017, les index TP 08 et les index TP 09 ont progressé respectivement de +4,2% et +10,7%.
L’inflation des coûts de facteurs de production dans les Travaux Publics se poursuit au 1er trimestre 2018 (+2,5% comparé au T1 2017) à la fois du côté du génie civil (+2,7%) mais aussi des travaux publics spécialisés (+2,2%).
A nouveau, ce sont les salaires (+1,8%) mais aussi la facture énergétique (+8,9%) et le prix des matériaux dans le génie civil (+3,5%) et les travaux publics spécialisés (+2,3%) qui sont en cause.
Enfin, dans un contexte d’accélération de l’activité mais aussi parfois d’allongement des délais de paiement client, cette forte hausse des coûts de production met également les trésoreries des entreprises de Travaux Publics sous tension. La vigilance doit donc être de mise, en particulier pour les TPE-PME, pour que l’augmentation du besoin en fonds de roulement ne vienne pas faire peser sur la croissance des entreprises.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr