
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
La trésorerie des collectivités a progressé de 2% en 2019 (donnée à fin novembre) et dépasse les 60 Md€, soit plus d’une année d’investissement public local. Toutefois, pour la première fois depuis 2013, la trésorerie des communes a légèrement reculé (-1,4%). La trésorerie des collectivités fait l’objet d’une obligation de dépôt au Trésor des fonds disponibles, qui ne sont pas rémunérés.
Source : Stratégies locales – Données à fin novembre de chaque année
Les explications à cette accumulation de trésorerie sont multiples, différentes d’une collectivité à une autre et se cumulent également pour certaines d’entre elles :
- Des recettes fiscales dynamiques
- Même si la DGF ne baisse plus dans son ensemble, les collectivités connaissent des évolutions parfois importantes de cette recette d’une année à l’autre ce qui conduit à une certaine prudence.
- La réforme de la fiscalité locale provoque également des incertitudes menant certaines collectivités à prendre des précautions.
- Les communes se sont probablement habituées à recevoir des cofinancements pour réaliser des projets. Même si la part cofinancée n’est pas importante, l’effet de levier est certain, sans compter l’effet psychologique. Or les cofinancements sont de plus en plus limités et les collectivités se restreignent par conséquent à financer ces projets seules.
- Enfin, certaines collectivités, notamment les plus petites, font face à des difficultés d’ingénierie financière et technique qui retardent souvent leurs projets alors même que les fonds sont disponibles.
- En revanche, la baisse de la trésorerie constatée en 2019 pour les communes s’explique sans doute par le rebond très important des investissements communaux en 2019.
Source : Territoires et Finances publiés par l’AMF et La Banque Postale Collectivités Locales
Ce sont les petites collectivités (communes de – de 500 habitants ou communautés de communes) qui cumulent le plus de trésorerie comptabilisée en jours de dépenses.
Pour l’échelon communal plus précisément, si la trésorerie exprimée en nombre de jours de dépenses avait stagné en 2017, elle repart légèrement à la hausse en 2018.
Pour l’échelon intercommunal, cet indicateur est relativement stable en 2018.
D’un côté, cet excès d’épargne est préjudiciable puisque c’est de l’argent dormant qui n’est pas utilisé pour des projets de territoires. Il existe aussi un risque que la direction du budget considère ces réserves comme un signe de bonne santé et qu’il s’en serve pour accentuer encore la contribution des collectivités à la réduction des déficits publics.
D’un autre côté, cette trésorerie abondante montre que les collectivités ont actuellement dans leur ensemble des marges de manœuvre financières pour investir. Les besoins sont d’ailleurs nombreux pour accompagner la transition écologique et développer la cohésion territoriale : entretien des réseaux d’eau et d’assainissement, rénovation des ouvrages d’art, solutions de mobilité, aménagements urbains… Les collectivités du bloc communal seront donc en mesure d’investir dès le début de ce nouveau mandat en maintenant des ratios financiers solides et sans accroître leur endettement.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr