
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Le Global Infrastructure Index 2018, rendu public en mai 2019 et réalisé par la Global Infrastructure Investor Association en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS, rend compte de la perception des Français sur l’état des infrastructures du pays. Retour sur ses principaux enseignements.
Seulement 38 % des Français sont satisfaits de leurs infrastructures en général, contre 45 % des Allemands et 50 % des Japonais. Qui plus est, cette satisfaction est en baisse : ils étaient 45 % en 2016.
Le constat est similaire quel que soit le type d’infrastructure : seulement 44 % des Français sont satisfaits des routes locales et 41 % du réseau ferroviaire par exemple en 2018 alors qu’ils étaient respectivement 60 % et 55 % en 2016.
Source : Graphique FNTP, données Global Infrastructure Index 2018
Les Français exigent davantage des pouvoirs publics : la moitié d’entre eux considèrent en effet que « l’on n’en fait pas assez pour couvrir les besoins en matière d’infrastructures ». Pourtant, les dépenses d’investissement sont bénéfiques à terme : pour 62 % d’entre eux, investir dans les infrastructures est vital pour la croissance économique future.
La couverture de l’ensemble du territoire en réseaux (mobilité, très haut débit, énergie renouvelable…) est indispensable pour lutter contre le sentiment d’injustice qui peut s’exprimer notamment dans les zones rurales. En effet, seulement 28 % des personnes interrogées estiment bénéficier d’une juste répartition des investissements en infrastructures dans leur environnement de vie.
Investir dans les infrastructures constitue ainsi une réponse aux exigences de nos concitoyens afin de renforcer la cohésion territoriale, soutenir la croissance économique et inscrire pleinement la France dans la transition écologique.
Crédits photo: iStock-Sanjeri
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr