
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Pour réaliser cette étude, les auteurs ont créé une base de données comportant des informations sur la localisation des investissements directs étrangers (IDE), les métros et les caractéristiques économiques, géographiques et climatiques des villes (telles que leur taille économique, la présence d’autres infrastructures de transport, l’organisation de grands évènements dans le passé…). Les informations sur plus de 3 500 villes de plus de 100 000 habitants ont ainsi été collectées.
Parmi ces villes, 211 possèdent un réseau de métro ou en construisent un en 2015. L’analyse de ces dernières montre qu’une « corrélation positive entre la taille des métros et le nombre de projets d’IDE reçus par les villes entre 2003 et 2014 est manifeste ». Ainsi, plus le réseau de métro d’une ville se développe, plus son attractivité internationale (mesurée par les projets d’IDE) en sera renforcée.
Selon l’étude, « l’achèvement du Grand Paris Express renforcera le dynamisme et l’attractivité internationale de Paris pour les investisseurs internationaux ».
En effet, l’analyse met en évidence que le doublement d’un réseau de transport comme celui du Grand Paris Express, « entraînerait une hausse d’environ 15% du nombre de projets d’IDE attirés ».
Ses auteurs précisent qu’entre 2003 et 2014, la capitale française a attiré 110 projets en moyenne par an, générant plus de 68 000 emplois directs. La réalisation complète du réseau de transport du Grand Paris Express pourrait ainsi capter 17 projets d’IDE supplémentaires par an, soit la création de près de 9 000 emplois additionnels au cours de la prochaine décennie.
En savoir plus : P-H. Bono, Q. David, R. Desbordes, L. Py, Métros et attractivité internationale des villes, LIEPP Policy Brief, n°36, 2017-12-21.
Crédits photo : EIFFAGE Hervé Piraud
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr