
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie le coût moyen annuel des dommages économiques dus aux inondations pourrait s’élever à un montant compris entre 1 et 1,4 milliard d’euros par an en France. Pour autant, cette estimation n’intègre pas les impacts à moyen-long terme et les traumatismes causés aux habitants, dans les deux cas difficiles à quantifier.
Par exemple, les inondations de juin 2016 ont directement causé selon l’OCDE (2014) environ 1,42 milliards d’euros de dommages. Une crue centennale de la Seine en Île-de-France pourrait engendrer 30 milliards d’euros de dégâts, la fermeture de plus de la moitié du réseau de métro, la submersion ou la coupure d’un quart des infrastructures de transformation électrique ainsi que l’impossibilité pour 5 millions d’habitants d’accéder à l’eau potable.
A la demande de l’EPTB Seine Grands Lacs, en partenariat avec le Ministère de l’Écologie et le Conseil régional d’Île-de-France, l’OCDE vient de publier un point d’avancement sur la gestion du risque inondation de la Seine en Île-de-France.
Bien que le rapport souligne de réelles avancées depuis 2014, (notamment sur la connaissance et la culture du risque), les progrès à réaliser restent encore très importants.
Ceux en matière de résilience des territoires et des réseaux notamment ont été très faibles ou inconnus (cf graphique 1), en particulier pour la prise en compte du risque inondation dans les projets urbains et d’aménagement du territoire, alors que « de nombreuses zones de densification du Grand Paris sont situées en zone inondable » constate l’OCDE.
Source : Rapport OCDE : Mieux prévenir les inondations de la Seine en île de France Progrès à réaliser et enjeux pour l’avenir (2018)
Bien que le risque zéro n’existe pas en matière de phénomènes naturels, des solutions peuvent être mise en œuvre afin de canaliser les effets dévastateurs des inondations.
Les entreprises de Travaux Publics réalisent des ouvrages adaptés aux différentes problématiques liées au risque inondation : digues, barrages, champs d’expansion, entretien des cours d’eau, aménagement des rives, systèmes d’évacuation des eaux pluviales, réservoirs de stockage urbain, chaussées réservoirs, tranchées, parkings drainants, noues et puits d’infiltration… Elles contribuent ainsi à réduire la vulnérabilité des territoires face à ce phénomène.
La gestion des digues et l’entretien des cours d’eau sont particulièrement problématiques : les récentes délégations de compétences de l’échelon départemental aux communaux et intercommunaux et l’introduction de la taxe Gemapi laissent planer un certain nombre d’incertitudes sur la capacité des acteurs à assurer cette nouvelle mission. L’enjeu est de taille car la France est dotée de plus de 9 000 kilomètres de digues, qui représentent souvent la seule barrière contre les submersions et inondations pour de nombreux habitants.
Le projet d’une cinquième retenue en amont de Paris (barrage-réservoir de La Bassée), d’une capacité totale de 800 millions de m3, pourrait réguler les crues de la Seine et faire gagner jusqu’à 70 cm de hauteur d’eau : cet investissement, estimé à 500 millions d'euros, réduirait de 30% les dommages d’une crue centennale. Avec 1€ investi, environ 20€ de dommages seraient ainsi évités !
En savoir plus : Rapport OCDE "Mieux prévenir les inondations de la Seine en île de France Progrès à réaliser et enjeux pour l’avenir" (2018)
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr