
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
D’après les données de l’INSEE publiée en mars, l’investissement des Administrations publiques locales (APUL) est reparti à la hausse (+2,9 Md€) en 2017 après 3 années de recul.
L’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) évalue la reprise de la croissance des dépenses d’équipement direct des collectivités à environ 6,5%. Elles resteront toutefois à un niveau bas en comparaison avec la moyenne période. En effet, ce +6,5% fait suite à 3 années de baisse, soit -21%, entre 2013 et 2016.
Dans son programme de stabilité pour 2018-2022 présenté en Conseil des ministres le 11 avril, le gouvernement anticipe un ralentissement de la dépense publique locale : +1,5% en 2018 après +2,5% en 2017. Elle serait à mettre sur le compte de dépenses de fonctionnement fortement contenues. Les dépenses d’investissement devraient en revanche se maintenir à un rythme soutenu, +5,7%, comparable à celui observé en 2017, avant de ralentir légèrement en 2019.
L’agence de notation Standard & Poor’s, dans son étude publiée le 22 février, partage cet optimisme avec une prévision pour l’investissement des collectivités comprise entre +3% et +4% en 2018 et 2019. Les collectivités devraient bénéficier d’un environnement plus favorable grâce à une relative stabilité institutionnelle et à de meilleures conditions budgétaires et financières : fin de la baisse des dotations, dynamique des recettes fiscales liée à la reprise économique…
Source : graphique réalisé à partir des données DGCL et prévisions de Standard & Poor’s Global ratings pour 2018 et 2019
La croissance devrait concerner tous les échelons de collectivités. Elle sera toutefois plus marquée pour le bloc communal, en cohérence avec le cycle électoral qui entre dans sa phase la plus dynamique. L’investissement des régions retrouvera son plus haut niveau alors que celui des départements, bien qu’en hausse, pâtira d’une situation financière plus fragile.
Ensemble des collectivités | Régions | Départements | Bloc communal | |
Évolution annuelle de l'investissement* |
+3%/+4% |
+2,5% |
+2,5% |
+5% |
Facteurs explicatifs |
- Maintien des dotations - Taux d'intérêt bas - Cycle électoral local |
- Dynamique de certaines recettes de fonctionnement (CVAE, part de TVA...) - Stabilité des dépenses de fonctionnement - Renforcement de l'épargne brute |
- Dynamique des droits de mutation mais perte d'une part de CVAE - Ralentissement des dépenses sociales - Léger repli de l'épargne brute |
- Effort de gestion - Maîtrise des effectifs - Renforcement du taux d'épargne brute - Soutien de la DSIL |
* d’après Standard & Poor’s Global ratings
Les collectivités locales représentent plus de 40% des commandes des entreprises de Travaux Publics. L’activité du secteur ces prochaines années dépend donc de l’ampleur du redémarrage des investissements des collectivités et de leur diffusion sur l’ensemble du territoire. Si la reprise de l’investissement paraît assez contrastée selon les collectivités (métropoles vs territoires moins dynamiques), elle semble toutefois de plus en plus partagée. L’analyse des budgets primitifs 2018 par la FNTP viendra rapidement apporter plus de précisions sur les évolutions attendues des dépenses TP des départements et des métropoles.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Mathilde MENANTEAU
Conjoncture et prévisions
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr