
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Après avoir traversé l’une des pires crises de son histoire (-20% de chiffre d’affaires et 30 000 emplois perdus) et atteint son point bas en 2016, le secteur des Travaux Publics affiche de premiers signaux de reprise en 2017. D’après les derniers résultats du bulletin de conjoncture mensuel, le redressement de l’activité (facturations des entreprises) reste néanmoins lent (+0,1% de janvier - octobre 2017/ janvier – octobre 2016) pénalisé par la fusion des intercommunalités en janvier 2017 et la faiblesse de la reprise de l’investissement local (+0,6% selon les estimations du Projet de Loi de Finances 2018).
La bonne orientation d’un ensemble d’indicateurs (marchés conclus, appels d’offres, intérim, moral des chefs d’entreprises) est de bon augure pour l’évolution de l’activité ces prochains mois.
Les marchés conclus progressent ainsi de +6,2% sur les 10 premiers mois de l’année 2017 et les appels d’offres marchés publics destinés aux Travaux Publics sont en hausse de +4,2% sur les 11 premiers mois de l’année. En lien avec ces perspectives encourageantes, le moral des chefs d’entreprises s’améliore et la problématique de recrutement devient désormais la principale préoccupation des chefs d’entreprises.
Graphique 1. Les principales contraintes à la production qui limitent la réalisation actuelle des travaux
Source : Enquête trimestrielle d’opinion INSEE/FNTP
La prévision d’activité pour l’année 2018 s’établit à +4% en valeur (soit +3% en volume avec une hypothèse d’inflation de 1%) dont 1,2 point de croissance serait assuré par la montée en puissance des travaux liés au Grand Paris Express. Hors chantiers du Grand Paris Express, la reprise d’activité serait de +2,8% pour l’année 2018 (soit +1,8% en volume). L’activité devrait être portée par la reprise des investissements du bloc communal, le secteur privé et les grands opérateurs.
Tableau 1 : Prévisions 2018 par maître d’ouvrage
Source : FNTP
Ainsi, si les inquiétudes pour 2018 sont relativement contenues, les deux défis à moyen terme pour le secteur des Travaux sont : i) la pérennisation de la croissance post-2018 et ii) son corollaire, à savoir, les enjeux en matière de formation et de recrutement. Face à ces deux enjeux, la Loi de programmation des infrastructures, qui devrait être votée au cours du 1er semestre 2018, sera déterminante.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr