FNE Formation 2024 : financez vos formations liées aux transitions écologiques et numériques !

28/11/2024 • Toutes • FNTP

actions de formation

Constructys

demande de subvention

financement de la formation

FNE

FNE-Formation

transition écologique

transition numérique

Notre boîte à outils

Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2024 ?

12/06/2024 • 2 MIN • Article • FNTP

Chaque année, l'OPCO de la Construction définit les modalités de prise en charge des formations. Vous trouverez ci-dessous les modalités pour 2024, applicables à partir du 1er janvier 2024. Pour plus d'informations et un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Constructys.

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Le financement de vos formations liées aux transitions écologiques et numériques

11/07/2024 • Mémos • FNTP

Le FNE Formation accompagne les entreprises dans le financement de formations liées aux transitions écologiques et numériques.

Quelles modalités de prise en charge de vos formations pour 2025 ?

19/12/2024 • FNTP

Chaque année, l’OPCO de la Construction définit les modalités de prise en charge des formations. Vous trouverez ci-après les modalités de prise en charge pour 2025 qui s’appliquent pour toute action de formation débutant à partir du 1er janvier 2025. Quelques modifications/nouveautés ont été introduites, en particulier concernant la prise en charge par Constructys de la rémunération des stagiaires en formation dans les entreprises de moins de 11 salariés ainsi que la mise en œuvre du remboursement de la dotation et de l'abondement pour les entreprises de moins de 50 salariés conformément à l'accord du 11 mai 2023 relatif à la co-construction dans le cadre du CPF. Si vous souhaitez de plus amples renseignements et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Constructys dans votre région.

Entrepreneur 21

17/05/2024 • Article • FNTP

Le marché des Travaux Publics connaît des mutations importantes et très diverses qui nécessitent, pour les entrepreneurs, de maîtriser de nouveaux risques ou de profiter de nouvelles opportunités. Pour répondre aux besoins de formation qui ont émergé face à ces nouveaux enjeux, la FNTP a élaboré, une offre de formation destinée aux dirigeants de PME des Travaux Publics ainsi qu’à leurs proches collaborateurs. Cette offre a été conçue par une équipe de professionnels des Travaux Publics, avec le concours de "Ponts Formation Conseil", la filiale spécialisée de l'Ecole des Pont-Paris Tech.

Nouveauté
L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

04/02/2025 • Article • FNTP

Inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l’AFEST est une modalité de formation qui permet à un salarié de se former au sein même de son entreprise, à partir de situations de travail réelles, accompagné par un collaborateur qui maîtrise l’activité et qui devient formateur. Elle permet d’alterner des temps de mise en pratique (en production, sur le chantier) et des temps de réflexion sur l’action réalisée et les acquis de ces mises en situation dans le cadre de séquences dites « réflexives ».

Co-construire et co-financer des projets de formation dans le cadre du CPF de vos salariés

27/01/2025 • Article • FNTP

Le 11 mai 2023, la FNTP a conclu un accord de branche relatif à la co-construction dans le cadre du compte personnel de formation au sein des entreprises de Travaux Publics. Cet accord, étendu par un arrêté en date du 22 mars 2024, est applicable à toutes les entreprises de Travaux Publics.

Comment engager une démarche de co-construction de projets de formation dans le cadre du CPF de vos salariés ?

27/01/2025 • Article • FNTP

Une démarche de co-construction en 3 étapes :

FSE + (Fonds Social Européen) 2025 : Les modalités pour bénéficier des aides

23/01/2025 • Article • FNTP

Constructys bénéficie pour l’exercice 2025, d’une enveloppe de 8 millions d’euros pour le financement d’actions de formation dans le cadre du Fonds Social Européen + 2025 (FSE). Une opportunité à saisir pour financer vos formations et ainsi répondre aux besoins en compétences de vos salariés !

Apprentissage et contrat de professionnalisation : salaires minima au 1er novembre 2024

09/01/2025 • 1 MIN • Article • FNTP

Le décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 , porte à compter du 1er novembre 2024, le montant du SMIC horaire brut à 11,88 € (augmentation de 2%), soit 1801,80 € brut mensuel. Cette revalorisation du SMIC impacte la rémunération des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation.

L’accès à une formation au français pour les salariés allophones

09/01/2025 • FNTP

La loi dite « Immigration » du 26 janvier 2024 prévoit la possibilité pour l’employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences, de proposer, aux salariés allophones, des formations visant à atteindre un certain niveau de connaissance de la langue française (C. trav., art. L. 6321-1). Pour les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) et engagés dans un parcours de formation linguistique visant à atteindre ce niveau, ces actions de formation constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l'employeur pendant leur réalisation (C. trav., art. L. 6321-3). La loi instaure également une autorisation d’absence de droit pour les formations en français langue étrangère choisies par les salariés allophones signataires du contrat d’intégration républicaine, financées par le compte personnel de formation (CPF) et réalisées en tout ou partie durant le temps de travail. Afin que ces dispositions puissent pleinement être appliquées, deux décrets en date du 30 décembre 2024 sont venus encadrer les périodes de formation des salariés allophones et définir le niveau de connaissance de la langue française à atteindre. (JO du 31 décembre 2024, décrets n°2024-1243 et n°2024-1245).

keyboard_arrow_right
Sommaire