
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le Décret Tertiaire ou dispositif « Éco-Énergie Tertiaire » impose la réduction progressive de la consommation d'énergie de leurs bâtiments à usage tertiaire d'ici 2050. Il s’appuie sur la définition, après diagnostic, d’une année de référence, par rapport à laquelle un objectif de réduction allant jusqu’à 50 % d’ici 2050 est fixé.
Initialement, tout entreprise concernée par ce dispositif devait, au 30 septembre 2022, avoir déclaré sur la plateforme :
Une tolérance est accordée jusqu'au 31 décembre 2022 pour remplir ces déclarations comme l'a récemment indiqué le Ministère de la Transition Ecologique sur son site internet .
Ces informations sont le fruit d’un diagnostic basé sur l’analyse de vos consommations d’énergie et l’usage de vos bâtiments.
Les données de consommation de l’année de référence pourront être modifiées, y compris au cours de l’année 2023, afin de laisser le temps à chacun de sélectionner l’année de référence la plus adaptée à sa stratégie de réduction des consommations d’énergie.
En tout état de cause, l’administration fera preuve de tolérance vis-à-vis des contrôles qu’elle effectuera concernant ces premières déclarations.
Passer cette date, toute entreprise concernée n’ayant pas renseigné ces informations sera passible d’une amende de 1500 €.
Une fois les premiers éléments transmis sur OPERAT, la seconde étape consiste à planifier et mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs.
L’étude d’un plan d’actions hiérarchisées présentant les gains énergétiques pour chaque opération permettra de planifier dans le temps, la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance, et de construire une trajectoire vers l’atteinte des objectifs.