
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le décret n°2021-282 rend compétent le Conseil d'Etat, en premier et dernier ressort, pour juger de la légalité des "décisions relatives aux installations de production d'énergie renouvelable en mer ainsi qu'à leurs ouvrages connexes, aux ouvrages des réseaux publics d'électricité afférents et aux infrastructures portuaires rendues nécessaires pour la construction, le stockage, le pré-assemblage, l'exploitation et la maintenance de ces installations et ouvrages".
L'objectif de la mesure est d'accélérer les projets d'installation d'éoliennes en mer en réduisant le délai de traitement des recours juridictionnels. En effet, il n'est pas possible de faire appel d'une décision du Conseil d'Etat, qui peut seulement faire l'objet, dans de rares cas, d'un recours en opposition ou révision. Concrètement, à compter du 15 mars 2021, pour contester un projet, les requérants devront s'adresser directement au Conseil d'Etat.
Une trentaine de procédures sont concernées, parmi elles : l'autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité, l'autorisation environnementale, l'autorisation de défrichement, la dérogation espèces protégées, la déclaration d'utilité publique ou encore le permis de cosntruire du poste électrique.