
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Au delà d’une certaine puissance pour les installations de broyage, concassage, criblage des minéraux et déchets inertes (2515), d'une certaine capacité pour les installations de collecte, transit, regroupement ou tri de déchets non dangereux (2516 et 2517), mais également pour les installations de stockage de déchets inertes (2760) et les stations d’enrobage (2521), faire une demande d’enregistrement au titre de la réglementation ICPE est une étape nécessaire pour permettre son exploitation .
Le régime d'enregistrement est un régime d'autorisation simplifié dont la procédure ne prévoit ni évaluation environnementale ni enquête publique, mais nécessite toutefois une consultation du public. Le demandeur doit justifier qu'il respecte les dispositions techniques de prévention des risques et des nuisances définies dans un arrêté ministériel de prescriptions générales. Il doit aussi fournir des renseignements sur la sensibilité environnementale du lieu d'implantation du projet.
Depuis le 15 mai 2021, le formulaire nécessaire à toute demande d’enregistrement à évoluer, il s’agit du Cerfa n° 15679*03, téléchargeable sur le site www.service-public.fr.
C’est donc ce document que vous devez désormais remplir en cas d’une demande d’enregistrement de votre installation en préfecture.