
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Retrouvez une synthèse des débats participatifs organisés par la FNTP en 2017 sur les attentes des français en terme d’infrastructures :
7 collectivités sur 10 considèrent que l’acceptabilité des chantiers est un enjeu significatif et prioritaire. Au-delà des savoir-faire techniques, elles attendent que les entreprises de travaux portent des solutions. C’est dans ce sens que la FNTP s’est associée au programme de recherche FURET (Furtivité Urbaine, Réseaux et Travaux).
Le chantier c’est le moment où tout se concrétise. Avant même l’accès à l’usage de l’aménagement réalisé, il matérialise pour les administrés, les riverains et les usagers l’emprise physique de l’infrastructure. La FNTP, partenaire des Rencontres Nationales de la Participation a souhaité ouvrir ce débat avec des élus, experts et entreprises de travaux adhérentes lors d'un partage d’expériences le 12 mars 2019 à Grenoble.
Autant de savoir-faire et de connaissances partagés par les professionnels des Travaux Publics dans les collectivités, les bureaux d’études et les entreprises de travaux. C’est pourquoi la FNTP, en partenariat avec l’EIVP, l’AITF, le CNFPT a porté la création d’un cours gratuit en ligne (un MOOC) sur le sujet.
FURET : L’acceptabilité des Chantiers Urbains
Pour qui ? Ce programme s’adresse principalement aux professionnels de l’aménagement et de la gestion urbaine tels que les maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises, aux étudiants et élèves ingénieurs en génie urbain et en travaux publics, ainsi qu’aux chercheurs et praticiens des réseaux scientifiques et techniques portant intérêt à la ville et son futur. Quels enseignements ? Une formation de 6 semaines qui vous livre les connaissances, les méthodes, les retours d’expériences et les meilleures pratiques à acquérir.
Inscription du 13 mai au 5 juillet 2019 sur le site de FUN MOOC
|