
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Une aide à hauteur de 250 millions d’euros, le “plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME” comporte 10 mesures qui se concentrent sous trois axes “diagnostiquer, financer, et accompagner”. L’objectif du dispositif est de faire de la transition écologique une opportunité pour les entreprises en alliant relance économique et transition écologique pour se diriger vers de nouveaux relais de croissance.
Sous la figure emblématique du “coq vert”, les dirigeants et dirigeantes engagé-e-s pourront dans un premier temps faire un état des lieux, à l’aide d’un outil d’autodiagnostic “Le Climatomètre”, pour évaluer le niveau de maturité de leurs entreprises concernant la transition écologique et énergétique ainsi que l’économie circulaire.
Cet outil sera accompagné d’un autre dispositif “le DIAG ECO-FLUX" qui permettra aux TPE et PME d’optimiser leurs flux et d’identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables. Ce dispositif est décliné par la FNTP pour être adapté aux entreprises de Travaux Publics et sera disponible avant la fin de l’année 2020.
Pour trouver les fonds et passer à l’action, la BPI France va proposer deux prêts garantis et financés par l’ADEME : “Le prêt vert ADEME-BPI France” et le “prêt d’économies d’énergies”.
Le gouvernement se projette dans le lancement d’une seconde promotion de l’accélérateur de transition énergétique qui a pour but d’accompagner la croissance des entreprises de l’énergie (production, exploitation, maintenance, fabrication & distribution d’équipement, ingénierie, conseil). Il présente également la création, pour tous secteurs confondus, d’un accélérateur pour la conduite de projets bas-carbone. Enfin, le plan s’appuiera sur le programme “VTE vert” pour inciter les jeunes diplômés à faire leur expérience dans une TPE ou une PME et ainsi aider les entreprises à recruter des jeunes talents qualifiés.