
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Calcul CO₂
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’article 23 de la loi du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 et l’article 22 de la loi du 14 mars 2012 de finances rectificative pour 2012 aménagent le régime de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) qui avait été instaurée par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Pour rappel : la contribution supplémentaire à l’apprentissage est due par les entreprises d’au moins 250 salariés qui sont redevables de la taxe d’apprentissage et dont le nombre annuel moyen de salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et de jeunes accomplissant un volontariat international en entreprise (VIE) ou bénéficiant d’une convention industrielle de formation par la recherche en entreprise (CIFRE) est inférieur à un seuil.
À compter de la contribution due en 2012, sur les rémunérations versées en 2011, ce seuil est de 4% de l’effectif annuel moyen de l’entreprise. Il sera porté à 5% à compter de la contribution due en 2016 sur les rémunérations versées en 2015.
L’instruction fiscale du 23 mars 2012 (jointe en annexe), qui remplace celle du 22 mars 2010, présente quelques nouveautés.