
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la taxe d’apprentissage est désormais intégrée au sein de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance.
Si son montant n’a pas changé (0,68 % de la masse salariale ou 0,44 % pour les entreprises d’Alsace/Moselle), la taxe d’apprentissage est désormais composée de deux fractions :
La fraction de 13 % de la taxe d’apprentissage doit normalement être versée chaque année par les entreprises assujetties aux établissements et organismes habilités en bénéficier avant le 1er juin.
En raison de la période de crise sanitaire, le gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement de cette fraction au 1er juillet 2020.
Le ministère du Travail nous a informés que le report du versement est acté dans un projet de décret portant diverses mesures d’urgence en matière de formation professionnelle en cours d’examen par le Conseil d’État. Il ne sera probablement pas publié avant le 1er juin, date à laquelle le versement du solde de la taxe est normalement attendu.
À la demande du ministère, nous tenions à vous informer, dès à présent, de ce report.