
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Ils doivent répondre à trois conditions cumulatives pour être qualifiées d’actions de représentation d’intérêts :
Pour le deuxième semestre 2017, seuls les responsables publics « nationaux » sont concernés (députés, sénateurs, ministres et cabinets ministériels, préfets, directeurs d’administration centrale…)
Pour les entreprises de Travaux Publics, les dirigeants et salariés qui participent directement et régulièrement aux activités de représentation d’intérêts auprès des catégories visées au niveau doivent s’identifier dès lors qu’ils mènent au moins 10 actions de représentations d'intérêt par an (c’est-à-dire 10 « contacts » quelle que soit leur forme : réunion, échange de mails, envoi formel d’une position…).
Les mêmes règles s’appliquent aux Fédérations Régionales et aux Syndicats de Spécialités et donc aux Présidents et Secrétaires /Directeurs généraux.
Si – et seulement si - toutes ces conditions sont réunies, vous devez procéder à votre enregistrement dans le registre de la HATVP.
Les actions de représentation d’intérêts devront faire l’objet d’une première déclaration annuelle consolidée et globalisée (pas d’indication précise des contacts –nominatifs- ou des actes concernés) auprès de la HATVP d’ici le 30 avril 2018 pour les actions menées au niveau national entre juillet 2017 et décembre 2017.
Les lignes directrices de la HATVP comprennent des exemples de tableaux récapitulatifs en annexe pour les entreprises et les organisations professionnelles (pages 44 et 45).
Le point de préoccupation majeur pour les entreprises de travaux publics restait l’application du décret aux échanges préalables au lancement des procédures de la commande publique, c’est-à-dire des contacts purement commerciaux avec les responsables publics/maîtres d'ouvrage.
Les nouvelles lignes directrices de la HATVP clarifient ce point dans le sens où il n’est plus question désormais pour une entreprise de « présenter une technologie » mais « de convaincre de la nécessité de lancer un marché public »