
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le 1er octobre 2021, a marqué l’entrée en vigueur effective du CCAG Travaux 2021. Il s'applique aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence envoyé à la publication à compter de cette date. Ce document résulte d'un travail de concertation avec les maîtres d'ouvrage, les associations d'élus, les autres ministères et les Fédérations professionnelles, dont la FNTP.
Suite aux actions et alertes de la FNTP auprès de Bercy, un arrêté modificatif en date du 30 septembre 2021 (J.O. du 7 octobre 2021) prévoit désormais que :
Les ordres de service émis par le maître d’œuvre entraînant une modification du marché en termes de délai d’exécution, de durée ou du montant font l'objet d'une validation préalable par le maître d’ouvrage. La justification de la validation est jointe à l'ordre de service notifié par le maître d'oeuvre. A défaut, le titulaire n'est pas tenu de l'exécuter (art. 3.8.1 2ème alinéa).
Par ailleurs, suite aux Assises du BTP, un Arrêté du 29 décembre 2022 a de nouveau modifié le CCAG Travaux 2021 :
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux marchés publics pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d'appel à la concurrence est envoyé à la publication à compter du 1er janvier 2023.
La structure et la numérotation du CCAG Travaux 2021 ont légèrement évolué par rapport à la précédente version compte tenu notamment d’un nouveau chapitre sur la propriété intellectuelle et de nouvelles dispositions sur le développement durable incluant une clause d’insertion sociale :
Les principaux apports portent sur :
Articulation CCAG Travaux / CCAG MOE
Un nouveau CCAG consacré aux marchés publics de maîtrise d’œuvre (MOE) a été créé. Il prévoit une articulation entre ses clauses et les clauses du CCAG-Travaux relatives aux tâches dévolues au maître d’œuvre dans le cadre de l’exécution des marchés de travaux.
Les clauses du CCAG-Travaux « précisant le rôle du maître d’œuvre dans le cadre de l’exécution des marchés de travaux » sont contractualisées. Les possibles dérogations à ces clauses, dans les marchés de travaux passés ultérieurement, devront être anticipées par l’acheteur et être mentionnées expressément dans les documents particuliers du marché de maîtrise d’œuvre (commentaire sous l’article 4.1 du CCAG MOE).