
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
C'est également l'occasion pour ses membres, comme la FNTP, de faire part de leur point de vue.
Le sujet de préoccupation majeur demeure les délais effectifs de règlement des marchés publics et leur impact sur les trésoreries des entreprises.
En effet, les données chiffrées, communiquées par les acheteurs publics, ne prennent pas en compte les délais « cachés ». Trop souvent, il est en effet, constaté le non-respect du paiement des sommes admises, alors que l’article R.2192-34 du Code de la commande publique prévoit qu’« en cas de désaccord sur le montant d’un acompte ou du solde, le paiement est effectué dans les délais fixés aux articles R. 2192-10 et R. 2192-11 sur la base provisoire des sommes admises par le pouvoir adjudicateur ».
Par ailleurs, le rejet des factures, qui ne sont pas toujours justifiés réglementairement, obligent les entreprises à émettre une nouvelle facture qui va faire courir un nouveau délai de paiement privant celles-ci des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement.
La cotation FIBEN, appréciation que porte la Banque de France sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans, sera affinée par une analyse des délais de paiement, à partir de 2022. Son objectif est de mieux traduire la situation réelle des entreprises car "les retards de paiement constituent un gain de trésorerie indu au détriment de ses partenaires et conduisent à améliorer artificiellement leur trésorerie".
La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE) du 22/05/2019 prévoit qu'un comité d'évaluation en charge de son suivi et de son application publie dans son rapport annuel notamment :« Les modalités de la mise en œuvre d'une base de données sur les délais de paiement des entités publiques, consultable et téléchargeable gratuitement sur le site internet du ministère chargé de l'économie, destinée à servir de référence pour l'information des entreprises quant au respect des dispositions relatives aux délais de paiement » (art. 221 alinéa 22°).
Sources :
Remise officielle du rapport de l'Observatoire des délais de paiement 2020
Rapports annuels publiés par la Banque de France