
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Qu’appelle-t-on « grand froid » : il s’agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et qui dure au moins deux jours.
Les conditions météorologiques particulières et les niveaux de vigilance qu’elles entraînent sont précisés régulièrement par météo-France. Pour connaître la situation dans votre région, consultez la carte de vigilance météorologique.
Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. Elles comprennent des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés et des actions de prévention des risques professionnels.
Les mesures à prendre par l’employeur peuvent être :
Ces risques climatiques et les mesures à mettre en place sont à intégrer dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et le plan d’actions prévoyant des mesures correctives.
L'instruction interministérielle du 18 octobre 2018 qui introduit le guide sur la gestion et la prévention des vagues de froid rappelle notamment dans sa fiche 8 « milieu de travail » les mesures à prendre par l’employeur pour éviter les accidents liés au froid. L'instruction a été reconduite pour la saison 2020-2021.