
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Créé en 2016, le congé proche aidant permet aux salariés, dont l’un des proches est handicapé ou affecté par une perte d’autonomie d’une particulière gravité, de cesser temporairement, dans la limite d’un an pour l’ensemble de leur carrière, leur activité professionnelle.
Initialement non indemnisé, ce congé était peu utilisé. C’est la raison pour laquelle la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a mis en place une indemnisation de ses bénéficiaires afin de rendre le dispositif plus attractif.
Un décret du 1er octobre 2020 précise les modalités de versement de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) par la Caisse des allocations familiales (CAF) à compter du 30 septembre 2020.
Pour information : un complément à l’allocation publique du congé proche aidant est prévu par PRO BTP. Pour plus d’informations sur ce dispositif, , nous vous invitons à les contacter directement.
Également, depuis le 15 février 2018, le salarié proche aidant peut bénéficier de don de jours de repos non pris par un de ses collègues. Pour plus d’informations sur le don de jours de repos, vous pouvez consulter le Bulletin d’Informations n° 43 - Social n° 31 du 15 mars 2018.