
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Définitivement adoptée le 3 décembre 2018 par les députés, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 est parue au Journal Officiel du 23 décembre 2018.
Outre les mesures relatives aux exonérations et réductions de cotisations et aux mesures de contrôle qui font l’objet de bulletins d’informations spécifiques, cette loi contient des mesures propres à la protection sociale, à savoir :
La mesure qui visait à mettre en œuvre progressivement la dématérialisation des arrêts de travail via un service mis à disposition des professionnels de santé par les organismes d’assurance maladie a été invalidée par le Conseil constitutionnel au motif que cette mesure n’avait pas sa place dans une loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement va de nouveau présenter cette mesure mais nous ne savons pas à ce stade quel en sera le vecteur juridique.
Enfin, s’agissant du dispositif dit « 100% santé » qui doit permettre une prise en charge à 100% dans le domaine de l’optique, des aides auditives et des prothèses dentaires, la présente loi étend la couverture minimale en matière de frais de santé à ces postes de dépenses. Les contrats renouvelés ou souscrits à compter du 1er janvier 2020 devront être conformes à ce panier de soins minimum - défini par décret - afin de bénéficier du régime social de faveur attaché. Sur ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur pour s’assurer que votre contrat frais de santé répond bien aux nouvelles exigences. Il conviendra, ensuite, de mettre en conformité l’acte juridique (accord collectif, décision unilatérale) mettant en place ce régime et ceci avant le 1er janvier 2020.