
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La loi du 2 août 2021 a introduit un nouvel article L. 1226-1-3 dans le Code du travail et a instauré le rendez-vous de liaison.
Il s’agit d’un rendez-vous entre le salarié en arrêt de travail et l’employeur, associant le service de prévention et de santé au travail.
Selon un Questions-Réponses du ministère du Travail sur la prévention de la désinsertion professionnelle, le service de prévention et de santé au travail peut être représenté par un membre de l’équipe pluridisciplinaire ou par un membre de la cellule PDP.
Ce Questions-Réponses précise également que l’association du service de prévention et de santé au travail peut se faire :
Le Questions-Réponses précité indique également que le référent handicap de l’entreprise peut également participer au rendez-vous de liaison, sous réserve de l’accord du salarié.
ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 31 mars 2022.
Un nouvel article D. 1226-8-1 du Code du travail précise que l’organisation de ce rendez-vous de liaison est possible pour les salariés en arrêt de travail pour accident ou maladie (d’origine professionnelle ou non) d’une durée au moins égale à 30 jours.
Le Questions-Réponses du ministère du Travail précité indique que ce rendez-vous n'est pas un rendez-vous médical mais un rendez-vous destiné à maintenir un lien entre le salarié pendant son arrêt de travail et son employeur.
Ce rendez-vous a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier :
Lorsque le salarié est en arrêt de travail d'au moins 30 jours, l’employeur a l’obligation de l’informer qu’il peut solliciter l’organisation de ce rendez-vous de liaison.
Cette information peut être faite par tout moyen.
Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 31 mars 2022.
Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
Le Questions-Réponses du ministère du Travail indique que lorsque le salarié sollicité ou accepte le rendez-vous de liaison, celui-ci se voit proposer une date de rendez-vous dans les 15 jours par l'employeur.
Il précise également que ce rendez-vous peut être organisé à distance ou en présentiel.
Selon les ministère du Travail, l'employeur doit prévenir le service de prévention et de santé au travail 8 jours avant la tenue du rendez-vous de liaison.
Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 31 mars 2022.