- Bénéficiaires et exemptions
Par principe, avant de procéder à l’embauche définitive d’un travailleur ne bénéficiant pas de la nationalité française, il convient d’effectuer une demande d’autorisation de travail.
Cependant, aucune autorisation de travail n’est requise si le travailleur est un ressortissant étranger dont la nationalité relève :
L’entreprise qui souhaite embaucher un ressortissant de l’un de ces pays doit respecter les formalités d’embauche habituelles.
Pour les ressortissants étrangers relevant d’autres nationalités, il peut être nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation de travail si la personne n’est pas d’ores et déjà titulaire d’un document ou titre de séjour lui permettant d’exercer une activité professionnelle sans avoir besoin d’une autorisation de travail.
Pour connaître la règlementation applicable à chaque situation, nous vous conseillons de consulter la page dédiée disponible sur service-public.fr. Ce site officiel met à votre disposition un questionnaire à choix multiples permettant d’adapter vos recherches à la situation réelle de la personne que vous souhaitez employer.
- Entreprise en charge d’effectuer la demande
Par principe, la demande d’autorisation de travail est faite par l’employeur.
Pour les travailleurs détachés temporairement en France par une entreprise non établie en France, il revient au donneur d’ordre établi en France d’effectuer cette demande.
Pour les travailleurs intérimaires non titulaires de la nationalité française, il revient à l’entreprise utilisatrice établie en France d’effectuer cette demande.
- Quand effectuer la demande d’autorisation de travail ?
Cette demande est effectuée avant l’embauche définitive.
Une demande doit être effectuée pour chaque nouveau contrat.
- Où demander une autorisation de travail ?
Depuis le 6 avril 2021, pour déposer une demande d’autorisation de travail, il convient de se connecter sur le site du téléservice dédié aux autorisations de travail.
- Critères pris en compte pour accorder cette demande
Pour délivrer une autorisation de travail, le Préfet doit vérifier que certaines conditions sont remplies.
Ces critères sont attachés à l’emploi proposé et à l’entreprise originaire de la demande d’autorisation de travail. L’administration analyse notamment :
- la situation de l’emploi dans la profession et le bassin d’emploi concernés ;
- les conditions d’emploi et de rémunération offertes ;
- le respect par l’employeur (et/ou l’entreprise utilisatrice et/ou d’accueil) de la législation sur le travail et la protection sociale. En cas de manquement, l’autorisation de travail est refusée (par exemple : travail dissimulé, non-versement des cotisations sociales).
Pour obtenir une autorisation de travail, il convient de fournir certains justificatifs. Ceux-ci sont listés sur le site du téléservice dédié aux autorisations de travail.
- Acception ou refus de la demande d’autorisation de travail
Une fois la demande déposée en ligne sur le portail :
- Celle-ci est adressée au Préfet du département compétent ;
- Le demandeur reçoit une confirmation par mail du dépôt de sa demande ;
- Si elle fait l’objet d’une instruction favorable, l’employeur et le bénéficiaire reçoivent l’autorisation de travail sécurisée par mail ;
- L’usager joindra cette autorisation de travail à son dossier de demande de titre de séjour auprès de la préfecture.
Pour tout contrat de travail de plus de 3 mois ou pour tout contrat conclu avec un travailleur saisonnier, une fois l’autorisation de travail accordée, l’employeur doit payer une taxe dont le montant est fixé en fonction du niveau de rémunération du travailleur étranger. Cette taxe est uniquement due lors de la première entrée en France du travailleur étranger ou lors de sa première admission au séjour en qualité de salarié.
- Renouvellement de l’autorisation de travail
Le renouvellement d’une autorisation de travail doit être effectué dans le courant du 2ème mois précédant son expiration.
En cas d’acceptation, l’autorisation de travail est renouvelée dans la limite de la durée du contrat de travail restant à courir ou de la mission restant à accomplir en France.
- Présentation de l’autorisation de travail en cas de contrôle
Les agents de contrôle de l’inspection du travail, les agents et officiers de police judiciaire et les agents de la direction générale des douanes sont à même de demander la présentation de l’autorisation de travail. S’ils formulent cette demande, l’autorisation de travail doit être présentée sans délai.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :