Covid : observatoire économique de la relance | FNTP
Retour

Covid : observatoire économique de la relance

À la une

Territoires : vite des projets !

Un plan de relance ambitieux de 100 Md€ a été lancé à la rentrée. Il faut désormais dépasser le stade des intentions et passer aux actes. Pour cela, les collectivités doivent être en 1ère ligne et assurer la territorialisation de cette relance. Le redressement de l’économie passe en effet par l’investissement public local et c’est le rôle des collectivités de préparer l’avenir de nos territoires, en renforçant leur cohésion et en assurant les transitions écologique et numérique. Pour s’engager dans la relance, les collectivités doivent mobiliser toutes les ressources disponibles.

Covid-19 : bilan et perspectives sur l'activité des TP

En ce début d’année 2021, la situation demeure préoccupante pour les entreprises de Travaux Publics. L’activité reste à un niveau dégradé et les prises de commandes peinent à repartir à la hausse. Sur les deux premiers mois de l’année, le volume d’appels d’offre remis est toujours en baisse de près de -20% par rapport à 2019 (et par rapport à 2020).

Territoires : vite des projets

Les collectivités sont en 1ère ligne pour assurer la territorialisation de la relance. Le redressement de l’économie passe en effet par l’investissement public local et c’est le rôle des collectivités de préparer l’avenir de nos territoires. Pour s’engager dans la relance, les collectivités doivent mobiliser toutes les ressources disponibles.

Quel plan de relance pour les infrastructures ?

La crise sanitaire a souligné l’importance de disposer d’infrastructures performantes : mobilité, eau, énergie, réseaux du numérique... Une relance massive de l’investissement, en infrastructures notamment, peut remettre l’économie sur de bons rails tout en rendant les territoires plus résilients aux aléas de toutes sortes.

Europe

Face à la pandémie mondiale, toute l'Europe de la construction subit des impacts considérables. Cependant, l’activité du secteur de la construction demeure très hétérogène d’un pays à l’autre. Cette partie dresse un état des lieux de la situation dans les différents pays européens ainsi qu'une synthèse du plan de relance.