Won
der
wor
ld

La grande aventure desTravaux Publics

Wonderworld, c’est la rencontre de projets hors du commun réalisés par des entreprises françaises de Travaux Publics et d’une nouvelle génération active, en quête de défis et de sens. Chaque épisode est un voyage immersif à la découverte d’une mission et de l’équipe de passionnés qui a su la mener à bien. Quatre grandes aventures technologiques et humaines au service d’un progrès responsable. 
Avec
Bruno DupetyExpert en travaux publics

Bruno Dupety est un ingénieur qui a fait de sa passion un métier, de son parcours une aventure. Ce féru de montagne, qui a gravi l’Everest en 2018, est constamment en quête de nouveaux défis et d’aventures. « Wonderworld » ne pouvait qu'être porté par cet amoureux des projets hors-norme et des hommes et femmes qui les réalisent.

Bruno est né en 1956 à Dijon. Il intègre l’ École Polytechnique puis poursuit ses études à l’École Nationale des Ponts et Chaussées avant de compléter son cursus à l’Université de Berkeley aux USA. 
Sa carrière professionnelle débute en 1987 dans le bâtiment comme conducteur de travaux chez Fougerolle (désormais Eiffage). Il devient ensuite directeur régional dans les Hauts-de-France, en charge d’entreprises de bâtiment et de génie civil. 
A la recherche de nouveaux horizons et d’expériences à l’étranger, il intègre Vinci en 1999 avant de prendre, deux ans plus tard, la tête de Freyssinet qui devient par la suite Soletanche-Freyssinet. En 2014, Bruno traverse la Manche pour diriger Vinci UK. Il va vivre à Londres pendant près de 5 ans. 
Sa soif d’aventures et d’expériences inédites, Bruno l’étanche à travers l’alpinisme, l’escalade, le ski et toujours plus d’échanges et de voyages.

Episode 1
L'arche de
Tchernobyl
On ne présente malheureusement plus Tchernobyl et son réacteur numéro 4. Son explosion en 1986 reste aujourd’hui la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire. 30 ans plus tard, ce dramatique accident a donné naissance à l’un des ouvrages de génie civil les plus ambitieux au monde : « L’arche de Tchernobyl », une enceinte de confinement du sarcophage initial réalisée par Vinci et Bouygues. Un chantier d’exception autant par sa taille que par le défi auquel il répond : protéger les hommes et aider la vie à reprendre son cours.
Mariia Sereda

Diplômée en tant que professeure de langues étrangères, Mariia rejoint le projet de l’arche de Tchernobyl en 2015 en tant qu’assistante traductrice. Elle évolue ensuite au sein de l’entreprise Vinci pour devenir responsable du contrôle de la qualité du projet. Mariia y est en charge du contrôle de la conformité aux normes et standards des installations nucléaires ukrainiennes, faisant d’elle un point de contact central pour toutes questions liées à la qualité. 
Elle retire une immense fierté d’avoir pu contribuer, à son échelle, à la transformation de la vie des générations futures en Ukraine..

Jean-Philippe Gardeur

C’est au cours de sa prépa que Jean-Philippe découvre le secteur du BTP. Il décide alors d’intégrer l’ESTP afin d’y suivre une formation d’ingénieur. Spécialisé dans le nucléaire et désireux de vivre une expérience d’expatrié à l’issue de ses études, il apprend au cours de celles-ci que Bouygues participera au projet de construction de l’arche de Tchernobyl. Il rejoint alors l’entreprise sur le projet pendant 5 ans malgré quelques appréhensions vite dissipées. 
Jean-Philippe occupe aujourd’hui des fonctions managériales après être passé par plusieurs départements, comme celui plus technique en charge de la structure métallique.

Episode 2
Les chateaux
d'eau de Lamé
Bienvenue à Abidjan, ville la plus peuplée de la Côte-d’Ivoire. Dans cette cité en constante expansion un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau potable. Et pourtant l’eau ne manque pas. Mais l’acheminement quotidien de cette ressource essentielle est véritable difficulté. C’est pour répondre à ce défi qu’ont été conçues les « tours jumelles » de Lamé, les plus grands châteaux d’eau d’Afrique.
Ludovic Stoeffler

Ludovic a 31 ans quand il rejoint la SADE en 2015. Il intervient à l’époque à Dakar, au Sénégal, sur des projets d’hydraulique et de génie civil avant de devenir directeur d’exploitation dans la filiale ivoirienne Franzetti à Abidjan, où il travaille aujourd’hui sur les châteaux d’eau de Lamé.
Son parcours l’a amené à suivre des études dans la construction via un IUT Génie Civil puis un cursus d’ingénieur par l’apprentissage à l’Institut des Techniques de la Construction, du Bâtiment et des Travaux Publics (actuel CESI). Il a travaillé pendant 10 ans dans une autre major de la construction avant de rejoindre la SADE où, depuis, ses missions n’ont cessé d’évoluer.

Episode 3
Les routes
d'Islande
Comment connecter les hommes quand une géographie volcanique les sépare ? Comment créer des routes quand le climat ne permet de travailler que 6 mois par an ? Quel matériau inventer pour résister aux intempéries et respecter l’environnement ? Cet épisode nous emmène à la découverte de l’Islande, ses paysages, ses habitants et leurs défis.
Eyja Camille Bonthonneau

A 21 ans, Eyja vient de terminer sa licence en ingénierie chimique. Après avoir commencé à travailler chez Colas Islande durant l’été, elle intègre l’équipe en parallèle de ses études en tant que technicienne de laboratoire.
Son travail consiste à tester l’enrobé bitumineux afin de vérifier qu’il atteint les normes requises et trouver ainsi le meilleur alliage possible pour la construction des routes.

Ingjaldur Örntursson

Surnommé Össi, Ingjaldur est diplômé d’ingénierie civile à l’université de Reykjavik et est âgé de 34 ans. Il travaille chez Colas Islande depuis 2011 où son rôle n’a cessé d’évoluer. Il y débute par un job d’été très formateur dans les groupes de pose des enrobés bitumineux. Dans un rôle très opérationnel, il travaille sur toutes sortes de machines telle la « pelle » ou les « rouleaux ». En 2016, il devient chef de projet et supervise les appels d'offres. Il dirige également des projets de toute taille et de toute portée, du pavage de tunnels aux rues et trottoirs sur les îles de la côte islandaise comme Vestmannaeyjar.

Episode 4
Le pas de tir
d'Ariane 6
Depuis 10 ans la course à l’espace s’intensifie. De nouveaux arrivants bousculent les acteurs historiques qui doivent se réinventer. Et c’est à Kourou en Guyane, site historique de lancement des fusées Ariane, que cette révolution voit le jour à travers le chantier du « Pas de Tir d’Ariane 6 » : du centre des opérations aux entrailles du pas de tir, cet épisode nous plonge dans la conquête spatiale.
Antoine Bonnardel

Antoine est diplômé de l’école d’ingénieur INSA Toulouse où il a suivi un cursus en Génie Civil. Il effectue plusieurs stages en grands travaux, avant de poser ses valises en Guyane pour son stage de fin d’études puis d’être embauché par Eiffage sur le projet Ariane 6 en tant que conducteur des travaux. Il y travaille pendant deux ans avant de partir au Canada pour y être responsable de site sur la démolition et la reconstruction d’un viaduc. A 27 ans, Antoine est aujourd’hui de retour à Kourou en qualité de responsable de site sur le projet « EFF », un bâtiment destiné à la préparation des boosters à poudre (ESR) d’Ariane 6.