Centre-ville-Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités

 

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Thématique :
Sciences technologie et société.                             

Disciplines proposées : 
Géographie - Technologie.  

Niveau : 
3ème
Disciplines possibles :
Mathématiques - Langues Vivantes.

 

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Les aires urbaines concentrent l’essentiel de la population et des activités de la France métropolitaine. Ces aires urbaines présentent des caractéristiques communes (étalement urbain, tertiarisation, gentrification (embourgeoisement des centres-villes) ...) mais ne sont pas homogènes (temporalité différente, caractéristiques physiques des territoires environnants, histoire ...).
L’urbanisation de la France métropolitaine modifie les territoires, mais aussi les modes de vie. Les aires urbaines sont des espaces dynamiques, connectés qui créent des richesses. Ces espaces tendent cependant à devenir de plus en plus inégalitaires. L’aménagement du territoire est une réponse, partielle, des pouvoirs publics pour réduire ces inégalités croissantes.
Les infrastructures de communication sont au coeur des problématiques que rencontrent actuellement les métropoles (engorgement, mobilités pendulaires,
attractivité, inégalités socio-spatiales ...).
L’ensemble de ces éléments conduisent les élèves à des questionnements géographiques et techniques.

→ Pourquoi les aires urbaines connaissent-elles des problèmes de mobilité et de connexion ?

 


→ Quels sont les aménagements du territoire qui peuvent permettre de réduire les inégalités d’accès aux espaces dynamiques
des aires urbaines ?
 

→ Quelles solutions techniques permettent d’améliorer les mobilités entre centre et périphérie ?



Les élèves devront réaliser une maquette et un croquis géographique qui répondent à ces différentes problématiques.

 

 

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Centre-ville - Périphéries : Les défis techniques des nouvelles mobilités.

 

En partenariat avec  pro btp