Economie
01 décembre 2016
décembre 2016 - 130 pages
GRATUIT

L'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE)  vient de publier un rapport sur le lien entre investissement public  et croissance. Si l’OFCE plaide de longue date pour une relance par les investissements publics afin de stimuler la demande à court terme et augmenter le potentiel de croissance à long terme, ce rapport formalise un ensemble constats  et oriente vers de nouvelles recommandations de politique économique.

Depuis plusieurs années, la France, à trop vouloir réduire son déficit, a sacrifié l'investissement public, notamment en infrastructures. Ce choix n’est pas  sans conséquences : sous-investir dans le renouvellement et dans l'entretien du patrimoine public entraîne un coût pour la collectivité et les générations futures. Ce rapport vient confirmer que la faiblesse de l'investissement public a fortement déprécié les actifs de l'Etat et des collectivités, pourtant créateurs de valeur, et apporte de nouveaux éléments qui viennent rappeler le rôle essentiel de l’investissement public pour l’économie et l’avenir de notre pays.

Economie
01 décembre 2016
décembre 2016 - 12 pages
GRATUIT

Un accroissement de l’investissement public est maintenant proposé par de nombreuses institutions internationales pour accroître l’activité en Europe. L’investissement public adéquat augmente la croissance potentielle à long terme, l’activité à court terme et permet d’atteindre des objectifs de transition énergétique. Du fait de la faiblesse des taux d’intérêt, des projets d’investissements publics peuvent être menés sans fortement peser sur les finances publiques. Malgré ces constats, l’investissement public a reculé en France dans les années récentes de 4,2 % à 3,5 % du+ PIB.

L’accumulation d’actifs nets atteint même un point bas à 0,2 % du PIB en 2015.

-À long terme, les estimations des effets de l’investissement public varient du simple au double. Ces effets dépendent de manière cruciale de la sélection, de l’évaluation et de la gouvernance des projets d’investissement. Pour éviter les effets d’aubaine ou d’éviction, l’évaluation des projets d’investissement public doit être transparente.

-Par conséquent, une hausse de l’investissement public doit au préalable identifier les projets à la fois nécessaires et utiles. Les investissements pour la transition écologique, pour une amélioration du système éducatif ou encore les infrastructures de transport dans les villes congestionnées sont des candidats naturels. Ils représentent un effort de 1 ou 2 % du PIB pendant quelques années selon l’ambition affichée.

-À court terme, une hausse de 1 % du PIB de l’investissement public générerait une hausse du PIB de 1,1 % à trois ans et une réduction de 245 000 chômeurs si elle est financée par de la dette. Elle conduit cependant à une légère réduction de la balance courante et à un accroissement de la dette publique rapportée au PIB de 0,4 %. Une hausse de l'investissement public financée par une réduction des autres dépenses publiques conduit à une hausse du PIB de 0,4% à trois ans. Par ailleurs, on ne trouve pas d’effet d’éviction de l’investissement public sur l’investissement privé en France sur données agrégées.

-Un tel accroissement de l’investissement public peut être réalisé dans un cadre européen, par exemple dans le cadre du Plan Juncker, cependant les divergences de situation économique en Europe plaident pour une hausse au niveau national pour les zones géographiques qui en ont besoin.

-Enfin, pour éviter les aspects récessifs des traités européens, l’on plaide pour l’introduction d’une « règle d’or » qui exclut certains investissements publics, notamment dans le capital humain, des règles de consolidation budgétaire.

Communication
16 novembre 2016
novembre 2016 - 12 pages
GRATUIT

 

Dans le contexte actuel de forte contrainte sur la dépense publique, la FNTP plaide pour la relance de l’investissement public en général et de l’investissement en infrastructures en particulier.


La qualité des infrastructures doit continuer à constituer pour la France un véritable atout compétitif. Au-delà des enjeux économiques, les besoins d’investissement en infrastructures sont immenses au regard de la transition écologique et de la cohésion sociale et territoriale.

La FNTP a donc produit 12 propositions concrètes, formalisées juridiquement jusqu’aux textes législatifs et réglementaires nécessaires pour les mettre en œuvre. Elles visent à créer une véritable gouvernance des infrastructures, à préserver l’investissement public local, à faciliter les financements privés et à sécuriser les parties prenantes.

Communication
16 novembre 2016
novembre 2016 - 14 pages
GRATUIT
Economie
15 novembre 2016
Rapport d'activité 2016
novembre 2016 - 40 pages
GRATUIT

 

 

Le rapport annuel donne une vision d'ensemble du secteur des Travaux Publics et s’articule autour du message clé « Réinvestissons la France ».  Il met en lumière le rôle des entreprises de TP et des infrastructures pour relancer la compétitivité de la France, renforcer la cohésion sociale et territoriale et relever les défis de la transition écologique et de la croissance verte. 

Juridique-Marché
15 novembre 2016
novembre 2016 - 36 pages
GRATUIT

 

 

« L’assurance-crédit pour tous » est un guide opérationnel et inédit qui s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient « assurées-crédit » ou non. Il explique le fonctionnement et tous les enjeux de l’assurance-crédit et propose, à travers une série de 8 fiches pratiques et détaillées, d’accompagner le dirigeant dans la gestion de son poste clients et dans ses relations avec les assureurs-crédit.

Social
14 novembre 2016
novembre 2016 - 79 pages
GRATUIT

Ce guide pratique est mis à jour des dispositions de la « Travail » qui a, pour l’essentiel, modifié le calcul de seuil de 300 salariés applicable au CE, aménagé les données de la nouvelle rubrique relative à l’égalité professionnelle devant figurer dans la BDES et refondu les règles de la négociation collective dans les entreprises dépourvues de délégués syndicaux

Economie
02 novembre 2016
novembre 2016 - 2 pages
GRATUIT

Dépliant rassemblant les chiffres clés 2015 de l'activité Travaux Publics sur le marché intérieur et sur les marchés extérieurs.

Juridique-Marché
20 octobre 2016
octobre 2016 - 44 pages - A4
GRATUIT

 

 

Le guide consacré aux cautions et aux garanties dans les marchés de travaux vient d’être actualisé.

Pour mémoire, ce guide propose des recommandations pratiques concernant la négociation et la gestion des relations avec les différents interlocuteurs des entreprises afin d’alléger le poids des cautions et garanties sur leur trésorerie, tout en sécurisant les donneurs d’ordre sur le respect des engagements pris dans les marchés.

Des fiches pratiques destinées à tous les acteurs (donneurs d’ordre (maîtres d’ouvrage/maîtres d’œuvre), entreprises, banquiers) sont proposées par catégorie d’interlocuteur :

  • le garant (banquier, assureur….)
  • le donneur d’ordre (maître d’ouvrage/maître d’œuvre)
  • le partenaire (co-traitant)
  • l’entrepreneur principal
  • le sous-traitant

Cette version actualisée prend en compte la réforme de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016 concernant les maîtres d’ouvrage soumis à l’Ordonnance du 23 juillet 2015 et au décret du 25 mars 2016 « Marchés publics ».

Un modèle d’acte de mainlevée partielle du cautionnement garantissant les paiements dus au sous-traitant figure désormais en annexe avec les autres modèles de cautions bancaires pour les marchés privés de travaux élaborés par la Fédération Bancaire Française, la Fédération Nationale des Travaux Publics et la Fédération Française du Bâtiment.

Social
25 juillet 2016
juillet 2016 - 7 pages
GRATUIT

L’Union des Caisses de France vient de publier un document pour vous aider à anticiper la mise en œuvre de la carte : connaître les informations obligatoires, se créer un compte, collecter les photographies des salariés.

Développement Durable
06 juillet 2016
juillet 2016 - 114 pages
GRATUIT

Ce rapport a été élaboré par la FNTP afin de répondre à 3 objectifs :

  • Capitaliser les contributions de toutes les infrastructures à la transition écologique ;
  • Evaluer les besoins en investissements pour réaliser les objectifs de la France ;
  • Présenter les possibilités de financement pour répondre aux besoins.
Développement Durable
06 juillet 2016
juillet 2016 - 2 pages
GRATUIT

 Lutter contre le changement climatique, utiliser plus efficacement les ressources, préserver la biodiversité et améliorer le cadre de vie implique d’aménager les infrastructures existantes ou de créer de nouvelles infrastructures. Une synthèse de 2 pages du rapport « Croissance verte : investir dans les infrastructures pour réussir la transition écologique ».

 

Social
29 juin 2016
juin 2016 - 25 pages - A4
GRATUIT

Lorsque vous obtenez un marché dans d’autres régions et que vos salariés doivent rester dormir sur place du fait de l’éloignement du chantier, vous devez appliquer le régime des grands déplacements. Ce guide présente le dispositif des indemnités de grand déplacement ainsi que vos obligations en la matière.

Développement Durable
18 mai 2016
mai 2016 - 25 pages
GRATUIT

 

 La FNTP, en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle, GRDF et EngieLab, propose un guide de gestion des plantes invasives. Il délivre des recommandations sur la gestion avant, pendant et après le chantier, et s’articule autour de 16 fiches pratiques de présentation et d’actions à mettre en place sur le terrain pour éviter la propagation de ces plantes invasives.

 

Identification professionnelle
23 mars 2016
mars 2016 - 52 pages
GRATUIT

 

 

Ce document de 52 pages intègre les deux documents de référence qui définissent et conditionnent l’attribution des IP : la nomenclature et le référentiel de l’Identification Professionnelle.

La nomenclature répertorie les IP, réparties en 7 grandes familles d’activités.

Le  référentiel de l’Identification Professionnelle a été construit en référence
à la norme NF X 50-091 sur la qualification, dont il reprend les grands chapitres :

-Objet et domaine d’application
-Exigences pour l’attribution d’une carte professionnelle et pour les IP
-Processus d’instruction
-Conditions de délivrance des IP

Matériel et Transports
07 mars 2016
mars 2016
GRATUIT

En 2014, la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) a lancé un groupe de travail concernant l’amélioration de la sécurité du franchissement des passages à niveau par les transports exceptionnels (l’article 12 de l’arrêté 2006).

Ce groupe était composé des représentants de différentes d’organisations professionnelles (la FNTP et la FNTR), de gestionnaire et d'exploitant ferroviaires (SNCF), de directions départementales des territoires(DDT), de représentants de services de contrôles routiers ainsi que du CEREMA (centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

 

Le résultat de leurs travaux se matérialise sous forme de flyers (traduits en 5 langues) afin de sensibiliser les différents acteurs liés au transport de marchandises (conducteurs et chefs d’établissements) aux règles de passage en sécurité sur les passages à niveau en rappelant :

-La signalisation des passages à niveau

-Les conditions pour traverser

-Les règles de sécurités à respecter

-Que faire en cas d’immobilisation

-Les sanctions encourues

 

Ces flyers sont disponibles en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol et Polonais).

Versions numériques téléchargeables

-ANG : SPECIAL CONVOY / THE DANGER ON THE TRACKS IS FASTER THAN YOU

-ALL : SONDERTRANSPORT AUF DEN SCHIENEN IST DIE GEFAHR SCHNELLER ALS SIE

-ESP : CONVOY EXCEPCIONAL EN LOS RAÍLES EL PELIGRO ES MÁS RÁPIDO QUE USTED

-POL : TRANSPORT PONADGABARYTOWY NA TORACH NIEBEZPIECZEŃSTWO JEST SZYBSZE OD WAS

 

Des flyers sont disponibles (en nombre limité);

-Vous pouvez les commander en faisant une demande : dtr4@fntp.fr pour commander différentes versions.

Pour commander la version en français, cliquez sur commander.

Europe
29 février 2016
février 2016
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles

-
Les priorités de la présidence néerlandaise

En bref

-Bilan de la mise en oeuvre de la directive services dans le secteur de la construction
-Un nouveau paquet sur la fiscalité

Focus BTP

-Une nouvelle proposition législative sur la réciprocité d’accès aux marchés publics des pays tiers
-Premier bilan du plan juncker

 

Juridique-Marché
08 février 2016
février 2016 - 28 pages - 147 x 210 mm
GRATUIT

Le Comité de Médiation et d’Arbitrage des Travaux Publics (CMATP), créé par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), offre aux entreprises de Travaux Publics la possibilité de résoudre leurs différends relatifs notamment à la co-traitance et à la sous-traitance, sans saisir un tribunal, par la voie de la médiation ou de l'arbitrage.

Social
21 janvier 2016
janvier 2016 - 76 pages - 210 x 297 mm
11.12 Euros TTC (TVA : 20%)
Social
19 janvier 2016
janvier 2016 - 32 pages - A4
GRATUIT

Taxe d’apprentissage : un nouveau guide pour mieux comprendre son fonctionnement.

Chaque année, les entreprises sont redevables de la taxe d’apprentissage. Les entreprises peuvent utiliser leur taxe d’apprentissage pour investir dans la formation des jeunes aux métiers des Travaux Publics . Pour les accompagner dans cette démarche,  le guide présente le fonctionnement de cet impôt et les différentes étapes à suivre pour s’en acquitter. 

Economie
04 décembre 2015
décembre 2015 - 36 pages
GRATUIT

Tableaux statistiques présentant : les travaux publics en métropole par nature de travaux, localisation de travaux, clientèle, amélioration-entretien, l'emploi et la structure de l'appareil productif. Les travaux publics hors métropole, nature de travaux, localisation des travaux.

Economie
25 novembre 2015
novembre 2015 - 40 pages
GRATUIT

Le rapport annuel des Travaux Publics donne une vision d'ensemble du secteur, met en valeur l'entretien et le développement des infrastructures et expose les nouveaux défis de la croissance.

Economie
06 novembre 2015
novembre 2015 - 1
GRATUIT

Dépliant rassemblant les chiffres clés 2014 de l'activité Travaux Publics sur le marché intérieur et sur les marchés extérieurs.

Europe
20 octobre 2015
octobre 2015
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles 

-Les priorités de la présidence luxembourgeoise

-Plus de 13 milliards d’euros alloués par l’UE à des projets d’infrastructures de transport

Focus BTP


-Le renforcement de la responsabilité des entreprises de construction sur la chaîne de sous-traitance dans l’UE et hors UE

En bref

-Le plan Juncker opérationnel 

-Une conférence européenne sur la contribution du secteur de la construction aux défis du changement climatique

Matériel et Transports
01 octobre 2015
octobre 2015
GRATUIT

La cote des matériels de Travaux Publics et Batiment détermine la valeur Hors Taxes de matériels en cas d'estimation, de transaction (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
01 octobre 2015
octobre 2015
GRATUIT

La cote des matériels de Travaux Publics et Batiment détermine la valeur Hors Taxes de matériels en cas d'estimation, de transaction (achats ou ventes hors frais professionnels).

Juridique-Marché
30 septembre 2015
septembre 2015 - 78 pages
GRATUIT

 

Destiné aux conducteurs de travaux, ce guide concerne les marchés soumis au Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de travaux 2009 modifié en 2014.

Les parties 9 et 11 du guide existant ont été actualisées pour tenir compte :

- de l’accélération de la procédure d’établissement et de vérification du décompte général et de l’instauration d’un DGD tacite,

- des nouvelles règles de paiement pour les contrats de la commande publique.

Ce guide a été élaboré et mis à jour par le Comité « Guides et pratiques de la gestion contractuelle » de la Commission des Marchés.

Social
14 septembre 2015
septembre 2015 - 55 pages - A4
GRATUIT

Ce guide présente des exemples d’entreprises, qui, avec l’aide des salariés et des institutions représentatives du personnel, ont réussi à mieux intégrer la prévention dans l’organisation du travail.

Cet outil sera utile pour transformer cette obligation réglementaire en une opportunité afin de mieux intégrer la prévention dans leurs activités quotidiennes.

Social
09 septembre 2015
septembre 2015 - 47 pages - A4
GRATUIT

Lorsque vous êtes contraint de réduire la durée collective du travail ou de fermer temporairement votre entreprise, vous pouvez mettre en place le dispositif d’activité partielle (anciennement appelé « chômage partiel »).

Durant cette période, le contrat de travail de vos salariés est suspendu et vous devez leur maintenir un certain niveau de salaire. En contrepartie, vous bénéficiez d’une allocation attractive versée par l’État. Ce guide présente le dispositif de l’activité partielle et la procédure à suivre pour le mettre en place.

Juridique-Marché
31 juillet 2015
juillet 2015 - 44 pages - A4
GRATUIT

 

La plaquette consacrée aux assurances des entreprises de TP, réalisée dans le cadre du Comité « Garanties et Assurances » de la Commission des marchés de la FNTP, vient d’être complétée par une fiche consacrée à  la négociation des contrats d’assurance.


Les autres thèmes traités concernent :

- l’assurance Automobile

- l’assurance Responsabilité Civile Travaux

- l’assurance Responsabilité décennale

- l’assurance Multirisques (dommages aux biens)

- l’assurance Bris de machine / engins de chantier,

- l’assurance Transport

- l’assurance Tous Risques Chantier

Cette plaquette témoigne de la volonté de la FNTP de mettre à disposition des outils pratiques, accessibles et adaptés à toutes les catégories d’entreprises, en privilégiant une diffusion dématérialisée.

Europe
20 juillet 2015
juillet 2015
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles

-La Commission met l’accent sur la simplification de la législation

Focus BTP 

-Jean-Claude Juncker et son plan d’investissement à l’honneur au congrès de la FIEC

-Les recommandations économiques et budgétaires de l’UE aux états membres

En bref

-La commission européenne consulte dans la perspective d’une nouvelle approche sur l’économie circulaire

-Le vice-président de la FIEC rencontre la commissaire chargée des transports

Matériel et Transports
24 juin 2015
juin 2015
GRATUIT

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics, en partenariat avec les entreprises de la construction, les bureaux d’études, les bureaux de contrôle et les constructeurs de grues à tour, a rédigé un guide de recommandations professionnelles relatives aux fondations des grues à tour.

Ce document est une synthèse de méthodes et propose des dispositions constructives couvrant la plupart des configurations usuelles.

 

Il introduit le domaine d’application, les définitions et références.

La première partie du guide, établie en concertation avec les constructeurs de grues à tour, traite spécifiquement des efforts résultant de la grue à tour, et de leur considération vis-à-vis du dimensionnement des fondations.

La seconde partie du guide intéresse les dispositions constructives et critères associées pour la conception de la fondation, résultant des échanges entre bureaux de contrôle, bureaux d’études et entreprises de construction.

Développement Durable
02 juin 2015
juin 2015 - 40 pages - A4
GRATUIT

Cette brochure répond aux questions essentielles des acteurs et les témoignages d’entreprises entrées dans la démarche SNB.

Europe
20 avril 2015
avril 2015
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles

- Les prémices d’une Union de l’énergie

 

Focus BTP 

- Le projet de société unipersonnelle européenne, nouveau sujet d’inquiétude pour une concurrence

loyale dans le secteur du BTP en Europe

-Les recommandations économiques et budgétaires de l’UE aux états membres

- Une très forte hétérogénéité dans les salaires minimaux et charges sociales en Europe

 

En bref

- Un délai supplémentaire pour réduire le déficit budgétaire Français

- L’appui aux futurs projets cofinancés dans le cadre du plan Juncker se précise

Développement Durable
23 février 2015
février 2015 - 28 pages
GRATUIT

Actes du colloque EcoMaires-FNTP sur la thématique Ecoquartier & Biodiversité.

Retrouvez les actes de la matinée d'échange "Atelier Ecoquartier & biodiversité" organisé par les Eco Maires et la FNTP

Développement Durable
23 février 2015
février 2015 - 16 pages - A4
GRATUIT

Fruit d'une collaboration entre Accenture et la FNTP, ce document vous présente comment l’usage des technologies numériques dans les TP peut permettre un gain  en efficacité et en compétitivité, et améliorer l’acceptation des chantiers par leur environnement. Il valorise les travaux d'un groupe de réflexion constitué d'acteurs clés des Travaux Publics et de spécialistes des NTIC. 

Europe
06 février 2015
février 2015
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles

- Une présidence léttone axée sur la relance économique

Focus BTP


- La Commission Européenne présente un programme de travail 2015 resséré

En bref

- Des besoins financiers importants pour l'avancement du réseau transeuropéen de transport

- La nouvelle programmation des fonds européens s'engage

Economie
04 février 2015
février 2015 - 49 pages
GRATUIT

Tableaux statistiques présentant : les travaux publics en métropole par nature de travaux, localisation de travaux, clientèle, amélioration-entretien, l'emploi et la structure de l'appareil productif. Les travaux publics hors métropole, nature de travaux, localisation des travaux.

Europe
16 décembre 2014
décembre 2014 - A4
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles

- La relance de l’investissement au coeur de l’agenda Européen

Focus BTP


- Vers un réexamen des objectifs dans la législation Européenne sur les déchets

En bref

- Rencontre du cercle BTP des députés Européens

- Consultation sur l’expérience des entreprises dans le marché intérieur des services

Economie
02 décembre 2014
décembre 2014 - 1 page
GRATUIT

Dépliant rassemblant les chiffres clés 2013 de l'activité Travaux Publics sur le marché intérieur et sur les marchés extérieurs.

Economie
01 décembre 2014
décembre 2014 - 44 pages
GRATUIT

Cette publication abondamment illustrée de graphiques, cartes et photos présentant les grandes caractéristiques économiques du secteur des Travaux Publics et ses principaux chiffres, analyse la conjoncture et les déterminants du niveau d'activité, et alimente la réflexion concernant l'actualité économique de la Profession.

Europe
17 octobre 2014
octobre 2014 - A4
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles 

- La relance économique au coeur de la présidence italienne de l’Union Européenne


Focus BTP

- Croissance et emploi des jeunes à l’ordre du jour du congrès de la FIEC

- L’affirmation du Parlement Européen dans la gouvernance de l’UE


En bref

- Des fiches pratiques sur les marchés publics et concessions

- Un cadre pour les aides d’État enfaveur des grands projets d’intérêt européen

 

 

Europe
03 octobre 2014
octobre 2014
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles

- Le profil de la prochaine Commission se dessine

Focus BTP

- La programmation des fonds structurels 2014-2020 se précise

En bref

- Consultation sur l'expérience des entreprises dans le marché intérieur des services

- La France conserve la présidence de la commission économique et juridique à la FIEC

 

Juridique-Marché
03 octobre 2014
octobre 2014 - 17 pages - A4
GRATUIT

Si vous avez moins de marchés et que certains de vos salariés sont inoccupés, vous pouvez les mettre à disposition d’autres entreprises. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir l’accord de vos salariés « prêtés » et d’établir une convention de mise à disposition. Ce guide vous expose le dispositif du prêt de personnel et les formalités à accomplir en cas de prêt de salarié.

Matériel et Transports
10 septembre 2014
septembre 2014 - 367 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Formation
09 septembre 2014
septembre 2014
GRATUIT

L'Union des Métiers de la Terre et de la Mer :

Toutes les entreprises de ces syndicats pratiquent des métiers différents mais partagent de nombreuses préoccupations communes :

-Le sol, le sous-sol et les fonds fluviaux maritimes constituent le milieu commun dans lequel sont réalisés les ouvrages des entreprises de l'UMTM.
-La géologie, la géotechnique, l'hydrologie ne sont appréhendées que par des reconnaissances, des essais ou des modélisations qui ne rendent compte que de façon imparfaite de leurs complexités.
-Les chantiers sont soumis à des aléas importants liés à la géologie, à l'eau, au climat.

Ce sont des métiers qui nécessitent :

Un savoir-faire partagé, une confiance réciproque, une capacité d'adaptation permanente au milieu et une forte capacité de réaction. Les notions d'autonomie et d'initiative sont au coeur de ces métiers. Les travaux nécessitent de lourds moyens en matériel spécifique.

Le savoir-faire, la qualité, la pérennité de la conception et de la construction de ces ouvrages sont essentiels, car ils constituent souvent le socle sur lequel d'autres métiers viendront bâtir en sécurité.

La préservation de l'environnement, le respect de la nature, le développement durable sont des notions particulièrement présentes dans les métiers de l'UMTM, compte tenu de l’étendue des emprises des ouvrages. Réaliser ces travaux de spécialités nécessite de développer des compétences particulières.

Le but de cette brochure est de vous présenter ces métiers qui représentent plus de 20 % de l’activité des Travaux Publics en France.

Nous sommes persuadés que nous saurons ainsi donner à nos jeunes compagnons l’envie de nous rejoindre.

Matériel et Transports
01 septembre 2014
septembre 2014 - 282 pages
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
18 juillet 2014
juillet 2014 - 74 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels de Travaux Publics et Batiment détermine la valeur Hors Taxes de matériels en cas d'estimation, de transaction (achats ou ventes hors frais professionnels).

Développement Durable
11 juillet 2014
juillet 2014 - 11 pages
GRATUIT

Le guide d'aide à la réalisation du schéma d'organisation des déchets de chantier du BTP  permet de déterminer au préalable du chantier avec le maitre d'ouvrage l'organisation de la gestion des déchets produits.

Juridique-Marché
30 mai 2014
mai 2014 - 30 pages - Edition 2014
GRATUIT

 

Le second volume du Guide pratique sur l’organisation et la gestion contractuelles d’un marché de travaux pour lequel sont constitués :

-  des groupements momentanés d’entreprises (GME),

-  des sociétés en participation (SEP) ou

-  des groupements d’intérêt économique (GIE)

aborde douze thématiques organisées autour de trois grands axes, sous forme de tableaux ou de courtes synthèses :

-  évaluation des risques,

-   exécution des obligations contractuelles,

-   faire valoir ses droits.

Le premier volume a traité du choix de l’organisation contractuelle et de ses conséquences juridiques et fiscales. Ces deux guides ont été réalisés par le Comité « Guides et Pratiques de la Gestion Contractuelle » de la Commission des Marchés de la FNTP.

Europe
06 mai 2014
mai 2014 - A4
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles 

- Mandat Européen 2014-2019 : les enjeux pour le secteur de la construction, par Bruno Cavagné et Didier Ridoret

- Vers un Parlement Européen renouvelé

En bref

- Détachement : Adoption de la directive d'application

- Des pistes pour favoriser l'investissement à long terme de l'économie Europpéenne 

Juridique-Marché
05 mai 2014
mai 2014 - 68 pages - A4
GRATUIT

Ce guide est le résultat d’une initiative conjointe des sociétés d’ingénierie et des constructeurs afin de partager un ensemble de recommandations et de «bonnes pratiques» propices au bon déroulement des contrats globaux d’infrastructure et à la réussite des projets en PPP.

Ce guide fournit des clés utiles pour rationaliser les rôles des différents intervenants à toutes les étapes des projets, en particulier leur bonne préparation et, par conséquent, l’anticipation des risques en phase de réalisation.

La FNTP s’associe à la promotion de ce guide.

Europe
04 mars 2014
mars 2014 - A4
GRATUIT

 

En direct de Bruxelles 

- Un agenda législatif chargé avant les élections européennes de mai


Focus BTP

- Travailleurs détachés: un compromis provisoire à l'issue incertaine

- Les premiers appels à proposition du programme horizon 2010 sont lancés 


En bref

- Les défis de la prochaine législature du parlement Européen au coeur du dernier cercle BTP

- Adoption des directives sur l'encadrement de la commande publique

Juridique-Marché
03 mars 2014
mars 2014 - 43 pages - A4
GRATUIT

Après les Abrégés pratiques 2004 et 2006 consacrés au Code des marchés publics (CMP), ce nouveau document traite des marchés passés par certains organismes non soumis au Code des marchés publics mais soumis en tant que pouvoirs adjudicateurs (SEM…) ou entités adjudicatrices (EDF, RATP, RFF, SNCF…) à des règles et procédures formalisées pour la passation de leurs marchés.

Ce document n’est pas exhaustif. Son caractère schématique l’empêche même d’être complet. Il n’est pas non plus un document critique. Il vise à expliquer les principales règles issues de ces textes par la Direction des Affaires Juridiques et Européennes de la FNTP.

Matériel et Transports
21 février 2014
février 2014 - 17 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Le guide de réalisation des vérifications générales périodiques des engins de chantier vient d’être mis à jour.

Il expose le point de vue des professions – utilisateurs, constructeurs, importateurs, distributeurs, loueurs - d'engins mobiles d'extraction, de terrassement, d'excavation, de forage du sol à conducteur porté et des machines à battre les palplanches sur l'application concrète des textes du code du travail imposant des vérifications générales périodiques.

Matériel et Transports
27 janvier 2014
janvier 2014 - 236 pages
GRATUIT

Cote des matériels d’occasion - Matériels pour l'entretien des sols et chaussées 2013 

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Matériel et Transports
10 janvier 2014
janvier 2014 - 355 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Europe
06 janvier 2014
janvier 2014 - A4
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles 

- Une nouvelle programmation financière s’engage pour les sept prochaines années

- La Grèce reprend la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne

En bref

- Détachement des travailleurs : la FFB et la FNTP saluent l'accord trouvé au Conseil des Ministres le 9 décembre 

- La FNTP rappelle les opportunités pour le cofinancement des infrastructures offertes par l'UE

Economie
02 décembre 2013
décembre 2013 - 48 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Tableaux statistiques présentant : les Travaux Publics en métropole par nature de travaux, localisation de travaux, clientèle, amélioration-entretien, l'emploi et la structure de l'appareil productif. Les Travaux Publics hors métropole, nature de travaux, localisation des travaux.

Matériel et Transports
29 novembre 2013
novembre 2013 - 151 pages
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Economie
26 novembre 2013
novembre 2013 - Dépliant format carte de crédit
GRATUIT

Dépliant rassemblant les chiffres clés 2012 de l'activité Travaux Publics sur le marché intérieur et sur les marchés extérieurs.

Matériel et Transports
13 novembre 2013
novembre 2013 - 101 pages
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Europe
13 novembre 2013
novembre 2013
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles 

- Vers un renforcement de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire ?


Focus BTP

-  Les discussions sur le renforcement de le directive "détachement" s'enlisent

-  Cristallisation du débat autour de deux articles


En bref

- Détachement des salariés : le Président de la FFB rencontre le commissaire Européen à l'emploi

- Les élécteurs de l'UE appelés aux urnes du 22 au 25 mai 2014 pour renovueler le parlement Européen

Matériel et Transports
05 août 2013
août 2013 - 242 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Matériel et Transports
05 août 2013
août 2013 - 148 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Matériel et Transports
05 août 2013
août 2013 - 137 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels). 

Matériel et Transports
01 août 2013
août 2013 - 358 pages - A4
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Europe
04 juin 2013
juin 2013 - A4
GRATUIT

En direct de Bruxelles 


- La Croatie rejoint l’Union Européenne en juillet prochain


Focus BTP

- L’avis du comité économique et social Européen sur la compétitivité du secteur de la construction 

- La mise en oeuvre de la politique de cohésion dans les régions françaises en débat  


En bref

- Un français à la tête du comité économique et social Européen

Formation
03 juin 2013
juin 2013
GRATUIT

Les Travaux Publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde plus respectueux de son environnement et qui prend en compte le développement durable.

Cette brochure présente les métiers et les formations des Travaux Publics à travers des fiches spécifiques, métiers de chantier et métiers de l'encadrement.

Juridique-Marché
29 mai 2013
mai 2013 - 185 pages
GRATUIT

Un quatrième guide assurance dédié au Génie civil et ouvrages de terrassements  a été élaboré en partenariat avec le groupe SMABTP, CAM BTP, L’AUXILIAIRE, la Commission des marchés de la FNTP, la FRTP Ile-de-France, le STRRES et l’UMTM.

Ce guide à vocation pédagogique rappelle que la réussite d’un chantier passe par une bonne préparation et une bonne organisation, incluant notamment, la mise en place de toutes les mesures conduisant à protéger les ouvrages et leurs environnements. Les déchets et leur recyclage, les risques du sol y sont abordés ainsi que la problématique spécifique des travaux de réparation et de renforcement de structures.

Les solutions d’assurances pour couvrir les responsabilités et les biens de l’entreprise (engins et matériels de chantier, véhicules et locaux professionnels) sont rappelées ainsi que la nécessité pour les entreprises de bien déclarer leurs risques et d’informer leur assureur lors de l’évolution de leur activité.

La protection du dirigeant, de ses proches et celle de ses salariés, le développement et la valorisation de son patrimoine, sa retraite, la transmission de son entreprise et de son patrimoine sont également abordés.

Matériel et Transports
14 mai 2013
mai 2013 - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
03 mai 2013
mai 2013 - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
09 avril 2013
avril 2013 - 96 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Juridique-Marché
16 janvier 2013
janvier 2013 - 62 pages - Edition 2010 - Gratuit
GRATUIT

Guide rédigé par le Medef avec la collaboration de la FNTP.

Juridique-Marché
21 décembre 2012
décembre 2012
GRATUIT

Une plaquette explicite pour les entreprises la réforme de la règlementation des travaux à proximité des réseaux.

Elle sera mise à jour au fur et à mesure de la publication de nouveaux textes réglementaires.

Elle renvoie par des liens aux différents sites et documents qui se rattachent à cette réforme (formulaires CERFA DT/DICT...).

L’ensemble de cette réforme règlementaire entrera en vigueur le 1er juillet 2012.

Juridique-Marché
20 décembre 2012
décembre 2012 - 30 pages - A5
GRATUIT

Le Comité de la Commande publique du MEDEF s’est initialement saisi du sujet à propos de la confidentialité des offres des candidats aux marchés publics pour laquelle une demande de renforcement des textes communautaires a été formulée. Compte tenu de la transversalité du sujet, le groupe constitué pour travailler sur ce thème a pu bénéficier de la coopération et de l’expertise des membres du Comité de la propriété intellectuelle du MEDEF. Quelle que soit l’issue des demandes d’évolution des textes légaux et réglementaires, le groupe de travail s’est assigné pour tâche de rédiger un guide à l’usage des différents acteurs de l’entreprise pour proposer quelques pistes aux fins de mieux protéger leurs informations confidentielles.

Matériel et Transports
14 décembre 2012
décembre 2012 - 276 pages
GRATUIT

La cote des matériels de Travaux Publics et Batiment détermine la valeur Hors Taxes de matériels en cas d'estimation, de transaction (achats ou ventes hors frais professionnels).

Economie
28 novembre 2012
novembre 2012
GRATUIT

Cette publication abondamment illustrée de graphiques, cartes et photos présentant les grandes caractéristiques économiques du secteur des Travaux Publics et ses principaux chiffres, analyse la conjoncture et les déterminants du niveau d'activité, et alimente la réflexion concernant l'actualité économique de la Profession.

Economie
15 novembre 2012
novembre 2012 - 45 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Tableaux statistiques présentant : les Travaux Publics en métropole par nature de travaux, localisation de travaux, clientèle, amélioration-entretien, l'emploi et la structure de l'appareil productif. Les Travaux Publics hors métropole, nature de travaux, localisation des travaux.

Juridique-Marché
25 octobre 2012
Génie électrique et climatique - Guide Assurance pour les métiers des Travaux Publics
octobre 2012
GRATUIT

Un troisième guide assurance dédié au Génie électrique et climatique a été élaboré en partenariat avec le groupe SMABTP, CAM BTP, L’AUXILIAIRE, la Commission des marchés de la FNTP et le SERCE.

Ce guide à vocation pédagogique traite :

- de la préparation et de l’exécution d’un chantier (Contrat de performance énergétique, travaux à proximité des réseaux enterrés ou aériens, sécurisation des chantiers en cas d’intervention sur des installations ou process en milieu occupé…),

- des risques encourus par les entreprises dans l’exercice de leurs activités (entretien et maintenance, photovoltaïque, travaux à l’étranger…),

- de leur outil de travail et de leurs biens : engins et matériels de chantier, véhicules et locaux professionnels,

- des solutions d’assurances pour couvrir leurs responsabilités et leurs biens,

- de la protection du dirigeant, de ses proches et celle de ses salariés,

- du développement et de la valorisation de son patrimoine, de sa retraite, de la transmission de son entreprise et de son patrimoine.

Enfin, des conseils sont donnés afin d’aider chacun à bien déclarer ses risques.

Juridique-Marché
22 octobre 2012
octobre 2012 - 36 pages - Octobre 2012 – Edition 2012
GRATUIT

Le premier volume de ce nouveau Guide pratique sur l’organisation et la gestion contractuelles d’un marché de travaux pour lequel sont constitués des GME, des SEP, ou des GIE est consacré au choix de l’organisation contractuelle d’un marché et à ses conséquences juridiques et fiscales.

Il a été réalisé par les groupes « Guides et Pratiques de la Gestion Contractuelle » et « Fiscal » de la Commission des Marchés de la FNTP.

Le second volume à paraitre traitera de la gestion contractuelle et de ses conséquences juridiques, comptables et fiscales.

Europe
04 octobre 2012
octobre 2012
GRATUIT




En direct de Bruxelles

- Un tournant décisif dans l'intégration européenne ?


Focus BTP

- La future politique de cohésion au coeur de l'actualité politique et législative.
- L'avenir du futur fonds dédié aux infrastructures européennes et les lignes directrices pour le RTE-T en débat au parlement européen.


En bref

- Alerte sur les tachygraphes
- Adoption de la directive sur l'efficacité énergétique

Social
02 octobre 2012
octobre 2012 - 44 pages
GRATUIT

Les partenaires sociaux de la profession par leur action collective ont abouti à l'élaboration de ce guide destiné à apporter des outils concrets aux salariés et entrepreneurs de Travaux Publics.


Ce guide regroupe des expériences concrètes, variées dans leur modalités, concernant toutes les tailles d'entreprises et les différentes spécialités des Travaux Publics.


Les partenaires sociaux poursuivent leurs discussions en vue de mettre au point un mode d'emploi pour aider les entreprises à élaborer une politique volontariste notamment par des accords visant le maintien dans l'emploi et l'insertion des publics handicapés.

Formation
06 septembre 2012
septembre 2012 - 37 pages - Edition 2012 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Cet annuaire se présente en 5 fascicules. Il permet aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de découvrir la richesse des métiers de ce secteur, et les formations y conduisant. Il facilite également la tâche des enseignants et des conseillers d'orientation en charge d'informer les élèves et est, pour les personnes chargées du recrutement des salariés, un moyen d'identifier rapidement les formations les mieux adaptées à leurs besoins. Le fascicule 5 présente les Mastères spécialisés.

Formation
06 septembre 2012
septembre 2012 - 135 pages - Edition 2012 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Cet annuaire se présente en 5 fascicules. Il permet aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de découvrir la richesse des métiers de ce secteur, et les formations y conduisant. Il facilite également la tâche des enseignants et des conseillers d'orientation en charge d'informer les élèves et est, pour les personnes chargées du recrutement des salariés, un moyen d'identifier rapidement les formations les mieux adaptées à leurs besoins. Le fascicule 4  présente les formations de niveau BAC+5, Titres d’ingénieur

Formation
06 septembre 2012
septembre 2012 - 97 pages - Edition 2012 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Cet annuaire se présente en 5 fascicules. Il permet aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de découvrir la richesse des métiers de ce secteur, et les formations y conduisant. Il facilite également la tâche des enseignants et des conseillers d'orientation en charge d'informer les élèves et est, pour les personnes chargées du recrutement des salariés, un moyen d'identifier rapidement les formations les mieux adaptées à leurs besoins. Le fascicule 3  présente les formations de niveau BAC + 3 et BAC+5, Licences et Master.

Formation
06 septembre 2012
septembre 2012 - 57 pages - Edition 2012 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Cet annuaire se présente en 5 fascicules. Il permet aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de découvrir la richesse des métiers de ce secteur, et les formations y conduisant. Il facilite également la tâche des enseignants et des conseillers d'orientation en charge d'informer les élèves et est, pour les personnes chargées du recrutement des salariés, un moyen d'identifier rapidement les formations les mieux adaptées à leurs besoins. Le fascicule 2  présente les formations de niveau BAC + 3, Licences Professionnelles.

Formation
06 septembre 2012
septembre 2012 - 34 pages - Edition 2012 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Cet annuaire se présente en 5 fascicules. Il permet aux lycéens, aux élèves de classes préparatoires et aux étudiants de découvrir la richesse des métiers de ce secteur, et les formations y conduisant. Il facilite également la tâche des enseignants et des conseillers d'orientation en charge d'informer les élèves et est, pour les personnes chargées du recrutement des salariés, un moyen d'identifier rapidement les formations les mieux adaptées à leurs besoins. Le fascicule 1 présente les formations de niveau BAC + 2 , BTS et DUT.

Europe
02 juillet 2012
juillet 2012
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles

- L'avenir du budget de l'UE au coeur de la présidence chypriote


Focus BTP

- La future stratégie pour le secteur de la construction dévoilée au congrès de la FIEC

- Un nouveau président allemant à la tête de la FIEC

Matériel et Transports
12 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
12 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
11 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
08 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
08 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
04 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

Les conditions générales interprofessionnelles de dépannage des grues (GMA – GME) ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant les professionnels des prestations de dépannage des grues : le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et les utilisateurs : la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Matériel et Transports
04 juin 2012
juin 2012
GRATUIT

Les conditions générales interprofessionnelles de montage et démontage des grues (GMA – GME) ont été élaborées par une commission spécialisée réunissant les professionnels des prestations de montage et de démontage des grues : le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et les utilisateurs : la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Matériel et Transports
31 mai 2012
mai 2012
GRATUIT

Conférence "Concilier polyvalence des machines et responsabilités"

Suis-je constructeur de machine sans le savoir ?

Dans quelles conditions peut-on modifier les fonctions d’une machine ?

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Que sais-je des équipements interchangeables ?

La Délégation du Matériel de la Fédération Nationale des Travaux Publics, en collaboration avec le Ministère du Travail et l'INRS, a présenté lors d'une conférence dans le cadre du salon INTERMAT, la thématique des équipements interchangeables et les recommandations lors du changement de fonction d’un engin.

L’aspect réglementaire et les obligations de chacun des intervenants quant à l’équipement de la machine polyvalente, à sa vérification et son utilisation, ainsi que l’approche pratique du terrain avec des témoignages d’entreprises ont été expliqués, avec des exemples fréquents et concrets d’adéquations.

Europe
17 mai 2012
mai 2012
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles


- Pour une réciprocité d'accès aux marchés publics


Focus BTP 

- Affirmer la place du BTP dans la future politique européenne de recherche et d'innovation

- Politique de cohésion : la commission détaille les contours du futur cadre stratégique commun

En Bref

- Une consultation en cours sur le financement à long terme de l'économie  

- Un Français à la tête du comité économique et social européen

Matériel et Transports
11 mai 2012
mai 2012
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
10 avril 2012
avril 2012 - 94 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
10 avril 2012
avril 2012 - 285 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Matériel et Transports
10 avril 2012
avril 2012 - 165 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Europe
14 mars 2012
mars 2012
GRATUIT

 

 

En direct de Bruxelles :

- Vers un encadrement plus strict des budgets nationaux


Focus BTP :

- Mobilité intragroupe pour les salariés des pays tiers et détachement intracommunautaire : la FNTP et la FFB mobilisées

- Des délégations du secteur des travaux publics à la rencontre des institutions européennes

Matériel et Transports
02 février 2012
février 2012 - 210 x 297 mm
GRATUIT

La cote des matériels d'occasion de Travaux Publics et Bâtiment détermine la valeur hors taxes de matériels en cas d’estimations, de transactions (achats ou ventes hors frais professionnels).

Europe
19 janvier 2012
janvier 2012
GRATUIT

En bref :

- Deux nouveaux députés français au parlement européen
- Vers une nouvelle révision des règles de la commande publique


En direct de Bruxelles :

- Les principaux dossier de l'année 2012


Focus BTP :

- L'évaluation de la directive "Servies" dans le secteur de la construction


Une nouvelle approche des réseaux transeuropéens de transport en débat

Développement Durable
14 novembre 2011
novembre 2011 - 19 pages - A4
GRATUIT

La FNTP a organisé le 21 septembre dernier, en partenariat avec l’association Les éco-Maires et la société Accenture, un atelier intitulé « Eco-quartier & mobilités ».

Celui-ci avait pour objet d’échanger sur les besoins liés aux différentes formes de mobilité à l’échelle du quartier et d’intégrer la dimension Travaux Publics à la réflexion.

Les participants – représentants de l’état, des collectivités locales, d’entreprises de la Profession, de la FNTP, notamment - ont pu échanger et réagir sur des exemples concrets de réalisations d’Eco-quartiers. L’ensemble des interlocuteurs s’est accordé sur l’enjeu majeur que constitue la place des piétons, des vélos et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour la conception d’un quartier, et plus largement d’une ville, qui réponde aux besoins de chaque habitant.

La contribution des technologies de l’information et de la communication à l’organisation et à la construction des « nouveaux quartiers » a également été mise en valeur.

Europe
10 novembre 2011
novembre 2011 - 4 pages
GRATUIT

Au sommaire :

En bref

-Un droit européen de la vente en projet

-La directive sur les droits des consommateurs adoptée


En direct de Bruxelles

-Le président de la Commission européenne plaide pour une Europe plus forte

-Un nouveau fonds dédié aux infrastructures pour la période 2014-2020
Focus BTP

-La Commission européenne présente ses propositions pour la future politique de cohésion  

Juridique-Marché
23 août 2011
Industrie routière - Guide Assurance pour les métiers des Travaux Publics
août 2011 - Edition 2011 - Gratuit
GRATUIT

Un second guide assurance dédié à l’Industrie routière a été élaboré en partenariat avec le groupe SMABTP, CAM BTP, L’Auxiliaire, la Commission des marchés de la FNTP et l’USIRF.

Ce guide à vocation pédagogique traite :

- de l’activité industrielle des entreprises routières (carrières, usines et centrales à béton),
- de la préparation et de l’exécution d’un chantier de construction et d’entretien de routes,
- des risques encourus par les entreprises dans l’exercice de leurs activités,
- de leur outil de travail et de leurs biens,
- de la protection du dirigeant et de son patrimoine.
- et des solutions d’assurances pour l’ensemble de ces risques.

Europe
23 août 2011
août 2011 - A4
GRATUIT

Au sommaire du mois de juin 2011 :

- Aides fiscales immobilières: réponse de la France à la Commission
- La Commission dévoile son livre blanc sur les transports
- EBTP: la Commission à l'écoute des entreprises
- En direct de Bruxelles - Douze chantiers pour relancer le Marché unique
- Focus BTP
- La Commission souhaite légiférer sur les crédits immobiliers
- La Commission réfléchit à de nouveaux instruments pour financer des projets d'infrastructures

Technique
16 février 2011
février 2011 - 76 pages
GRATUIT

La précontrainte dans le bâtiment, une technique qui s’inscrit dans le développement durable

Le Syndicat des Entreprises Distributrices de Précontrainte par Post-tension (SEDIP) et adhérent de la FNTP,  publie un guide à l’attention des maîtres d’ouvrage, des architectes, des bureaux d’étude, des bureaux de contrôle et des entreprises de bâtiment. Ce guide présente les principes de la précontrainte par post-tension, l’intérêt de la technique en bâtiment et aborde également la démarche de calcul et la méthode de dimensionnement (Eurocode 2) en fournissant quelques exemples d’application courant.
Encore très peu utilisée en France la précontrainte par post-tension appliquée aux bâtiments constitue une réponse aux préoccupations et exigences actuelles dans une approche globale du développement durable.

La précontrainte par post-tension permet :

- une utilisation optimale des surfaces en limitant le nombre de poteaux (garages, hôpitaux, surfaces à usage commercial) ;
- des gains de hauteur (diminution des épaisseurs de planchers et suppression des retombées de poutre) ;
- une meilleure maîtrise de la fissuration des bâtiments courants ou des grandes surfaces de stockage ;
- une moindre consommation de matériaux de construction.

Juridique-Marché
11 octobre 2010
octobre 2010 - 80 pages - A4
GRATUIT

Destiné aux conducteurs de travaux, ce guide concerne les marchés soumis au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) applicables aux marchés publics de travaux 2009.

Il a été élaboré sous forme de questions-réponses par le groupe
« Guides et pratiques de la gestion contractuelle » de la Commission des marchés.

Juridique-Marché
20 août 2010
Canalisations - Guide Assurance pour les métiers des Travaux Publics
août 2010 - Edition 2010 - Gratuit
GRATUIT

Un premier guide assurance dédié aux Travaux Publics a été élaboré en partenariat avec le groupe SMABTP, CAM BTP, L’Auxiliaire et la Commission des marchés de la FNTP.

Il est consacré aux Canalisations et a été élaboré en collaboration avec Canalisateurs de France.

Ce guide à vocation pédagogique traite :

-des risques encourus par les entreprises de canalisations lors d’un chantier,
-de leur outil de travail et de leurs biens,
-de la protection du dirigeant et de son patrimoine,
-et des solutions d’assurances pour l’ensemble de ces risques.

Juridique-Marché
20 août 2010
août 2010 - Edition 2010
GRATUIT

Destiné aux conducteurs de travaux, il s’agit d’un nouveau guide qui suit la chronologie d’un marché privé depuis sa prise d’effet jusqu’aux garanties post-réception. Il a été élaboré sous forme de questions-réponses par le groupe « Guides et pratiques de la gestion contractuelle » de la Commission des marchés.

Développement Durable
20 août 2010
août 2010 - Edition 2010 - 24 pages - format 210 x 297
GRATUIT

La FNTP propose le document « La Responsabilité Sociétale des Entreprises de Travaux Publics en pratique ».
54 entreprises présentes leur expérience. Ce retour d’expériences démontre que la réalisation d’un diagnostic, et à sa suite la mise en oeuvre d’un plan d’action RSE ouvre aux entreprises un potentiel de solutions pragmatiques ou innovantes.

Technique
18 mars 2010
Terrassements plateformes
mars 2010 - 42 pages
GRATUIT

Guide pour la réalisation des terrassements des plateformes de bâtiments et d’aires industrielles dans le cas de sols sensibles à l’eau

 

Le guide pour la réalisation des terrassements des plateformes de bâtiments et d’aires industrielles dans le cas de sols sensibles à l’eau  s’adresse aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres ainsi qu’aux entreprises de construction. Il rappelle les règles de l’art simples et suffisantes adaptées au cas les plus courants. Les dispositions préconisées utilisables tant au niveau de la conception que de la réalisation des plateformes, ont pour ambition d’aider à réduire voire à supprimer les risques les plus fréquents, sources potentielles de désordres. Les différents acteurs trouveront ainsi dans ce guide les éléments indispensables pour la réalisation de plateformes supports de qualité.  

Contact : J.C. Goux-Reverchon au 01.44.13.31.15 ou gouxreverchonjc@fntp.fr

Technique
18 novembre 2009
novembre 2009
GRATUIT

Méthodologie d'application du concept de performance équivalence des bétons

 

Le présent document établit des méthodologies de qualification de compositions de béton du point de vue de la durabilité selon une approche comparative fondée sur des essais performantiels et des indicateurs de durabilité. Ces méthodes sont autorisées – sans être explicitées –par la norme NF EN 206-1 au même titre que des valeurs limites pour la composition du béton (aux articles 5.3.2 et 5.3.3 de la norme), et visent le même objectif de durabilité, pour des actions environnementales données. Pour cet objectif de durabilité de 50 ans (cf. article 5.3.2 de NF EN 206-1), l’approche prescriptive et l’approche performantielle sont deux alternatives possibles : les critères performantiels donnés ne s’ajoutent pas aux valeurs limites données par les tableaux NA.F.1 ou NA.F.2 mais ils les remplacent en termes de garantie de durabilité.

Formation
05 mai 2009
mai 2009 - 25 pages - A4
GRATUIT

Ce guide est destiné aux salariés chargés de l’accueil des nouveaux collaborateurs. Il rappelle les étapes à ne pas manquer lors de l’accueil ainsi que quelques éléments juridiques.

Matériel et Transports
15 janvier 2009
janvier 2009 - 10 pages
GRATUIT

Ce document définit le nouveau cadre de référence entre locataire et loueur adapté à la réglementation et à l'évolution des pratiques

Matériel et Transports
15 janvier 2009
janvier 2009 - 10 pages
GRATUIT

Ce document est en grande partie commun avec les conditions sans opérateur. Il précise les points spécifiques applicables au couple indissociable matériel et opérateur.

Développement Durable
22 août 2008
août 2008 - Edition 2008 - Gratuit
GRATUIT

A travers ce document, retrouvez  les dispositions essentielles de la règlementation REACH et les modalités attachées à sa mise en oeuvre.

Développement Durable
22 août 2008
août 2008 - Edition 2008 - Gratuit
GRATUIT

Mettez à disposition de vos salariés un dépliant sur les bons gestes pour limiter vos impacts sur l'environnement sur le chantier.

Développement Durable
22 août 2008
août 2008 - Edition 2008 - Gratuit
GRATUIT

Réalisez une sensibilisation à l'environnement sur vos chantiers: l'affiche 8 rappels pour des éco-chantiers

Transmission d'entreprises
20 mars 2008
mars 2008
GRATUIT

Ce document présente les étapes de la transmission d'entreprises, ses enjeux fiscaux et les questions essentielles que doivent se poser cédants et repreneurs.

Pour plus d'informations, consultez l'espace reprise-transmission du site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE), qui vous permet également de réaliser un prédiagnostic transmission.

Social
14 novembre 2007
Conventions Collectives Nationales employés, techniciens et agents de maîtrise des Travaux Publics
novembre 2007 - 163 pages - 150 x 210 mm
7.8 Euros TTC (TVA : 20%)

Edité par le CIFTP

Reproduction du texte de la convention collective, de ses avenants avec table alphabétique. Modèles de lettre d'engagement et de régularisation d'engagement. Classification nationale des ETAM.

Matériel et Transports
13 septembre 2007
septembre 2007 - 10 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Ce guide, réalisé à l'intention des entreprises, fournit les éléments sur lesquels la Profession s'appuie pour effectuer ses évaluations d'installations fixes et mobiles de production de granulats.

Juridique-Marché
24 août 2007
août 2007 - 69 pages - Edition 2007 - Format 210 x 297 mm
GRATUIT

Destiné aux conducteurs de travaux, ce guide concerne les marchés soumis au Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés publics de travaux (CCAG Travaux). Il est élaboré sous forme de questions /réponses par le groupe « Contrats-Types » de la Commission des Marchés.

Développement Durable
24 août 2007
août 2007 - Edition 2007 - Gratuit - 8 pages - Format 147 x 110 mm
GRATUIT

Vous trouverez dans cette brochure les cinq étapes pour réussir votre politique de développement durable dans les Travaux Publics : Vous imprégner des notions essentielles, vous informer des changements en cours, réaliser un diagnostic sur mesure pour réussir votre entrée dans le développement durable, comprendre les bénéfices du développement durable pour votre entreprise, contacter la FNTP, votre partenaire.

Matériel et Transports
15 novembre 2006
novembre 2006 - 35 pages
GRATUIT

Ce guide propose aux entreprises un mode d'emploi pour l'application du code du travail imposant des vérifications lors de la mise en service des engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges. Matériels neufs, matériels d'occasion et matériels loués.

Matériel et Transports
15 novembre 2006
novembre 2006 - 21 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Ce guide propose aux entreprises un mode d'emploi pour l'application du code du travail imposant des vérifications générales périodiques pour les engins de terrassement à conducteur porté, utilisés en levage de charges.

Technique
16 novembre 2005
novembre 2005 - 24 pages
GRATUIT

Guide pour l'établissement des commandes de bétons prêts à l'emploi (conforme à la norme NF EN 206-1)

 

 

Pochette contenant 7 documents

Ce guide a pour but d'aider les entrepreneurs à établir et à suivre leurs commandes de bétons prêts à l'emploi (BPE) auprès de leurs fournisseurs. Il est conforme à la nouvelle norme NF EN 206-1. Les trois types de bétons prêts à l'emploi sont rappelés et trois exemples de bétons pour ouvrages courants sont donnés. Sont présentés également :

- Un exemple de commande entièrement traité.
- Des exemples de documents de livraison.
- Un livret de 8 pages qui donne les recommandations professionnelles en vue de l'application de la NF EN 206-1 aux BPE.
- Une liste de laboratoires accrédités par le COFRAC.

0 - Document de présentation
1 - Commande globale de béton prêt à l'emploi
2 - Exemple de commande globale
3 - Imprimé de télécopie d'ordre de livraison
4 - Exemple de bon de livraison
5 - Recommandations professionnelles
6 - Liste de laboratoires accrédités par le Cofrac

Technique
15 novembre 2005
novembre 2005 - Dépliant - 125 x 230 mm
GRATUIT

Guide pratique de la mise en oeuvre du béton

 

Ce guide, au format de poche, cartonné et plastifié, est destiné aux chefs de chantier qui peuvent le porter sur eux à tout moment de la journée. Il rappelle les six étapes importantes de la réalisation d'un élément en béton armé qui doivent faire l'objet d'une vérification minutieuse : la mise en place des coffrages, celle des armatures, la qualité du béton avant coulage, le coulage lui même, la cure et finalement le décoffrage et le désétaiement.

Technique
18 mars 2005
Norme NF EN 206-1
mars 2005
GRATUIT

Guide d'application pratique de la nouvelle norme "béton" NF EN 206-1 sur les chantiers


La norme "béton" NF EN 206-1 est applicable aux opérations nouvelles depuis le 1er janvier 2005. Les opérations traitées antérieurement continuent à vivre dans l'ancien régime sauf avenant au marché de travaux. Les premières difficultés rencontrées dans l'application pratique de cette nouvelle norme ont conduit à la mise sur pied d'un groupe de travail commun FNTP / EGF-BTP qui a élaboré puis rédigé ce guide destiné à apporter rapidement aux Entrepreneurs une aide en termes d'informations essentielles, d'interprétation à avoir ou de conduite à tenir.

 

NOTE DTR (juin 2015) : l'annexe nationale de la norme NF EN 206-1 définissant les spécificités françaises et intitulée NF EN 206-1/CN, a été révisée et est applicable depuis le 12 décembre 2012.

Matériel et Transports
12 novembre 2003
novembre 2003 - 210 x 297 mm
GRATUIT

30 mesures clé pour lutter contre le vol de matériel de chantier

Matériel et Transports
13 novembre 2002
novembre 2002 - 8 pages - 210 x 297 mm
GRATUIT

Ce document fournit les éléments de base destinés à l'estimation des installations d'enrobage et de malaxage à froid, fixes et mobiles et des usines de liants. Il a été établi selon les principes qui président à l'élaboration des cotes de matériel de la FNTP. Il précise les conditions dans lesquelles peuvent ou non être pris en compte les frais de montage, de génie civil et les aménagements divers entrant dans l'installation.

Social
17 novembre 1993
Conventions Collectives Nationales des ouvriers des Travaux Publics
novembre 1993 - 113 pages - 150 x 210 mm
7.8 Euros TTC (TVA : 20%)

Edité par le CIFTP

Reproduction du texte de la convention collective.