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La Carte professionnelle TP enrichie d'Identités Professionnelles est le reflet du savoir-faire des entreprises de TP, basée sur l'expérience des chantiers réalisés. Elle offre une vision globale des compétences techniques maîtrisées par les entreprises.
La Carte professionnelle TP est délivrée à toute entreprise, adhérente de la FNTP et en règle de ses obligations sociales, administratives et juridiques. Cette carte peut être enrichie d'Identités Professionnelles répertoriées dans la Nomenclature "Travaux Publics" dès lors que l'entreprise justifie de ses moyens matériels et humains et a produit des références de ses réalisations, au travers d'attestations de travaux vérifiées et signées par des maîtres d'ouvrage et/ou maîtres d’œuvre.
Peut lui être adjointe, le cas échéant, le Parcours RSE, les engagements et labels de l'entreprise.
L’annuaire en ligne de la Carte professionnelle permet de visualiser gratuitement la "carte d'identité" des 8 900 entreprises de TP, possédant une Carte professionnelle. Cet outil offre une visibilité locale et nationale aux entreprises et à leurs savoir-faire. Il permet de se faire connaitre des bureaux d'études, des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des futurs collaborateurs, de repérer des sous-traitants et toutes entreprises.
Les Identités Professionnelles (IP) permettent de justifier des capacités techniques et professionnelles des entreprises de Travaux Publics pour répondre à des appels d’offres publics ou privés.
Ce système repose sur l'intervention de tous les acteurs de la filière TP:
La FNTP est l’interlocuteur unique et est garant du système. Elle intervient pour garantir une équité d'attribution des IP entre régions et pour éditer les Cartes professionnelles TP.
Toute IP est attribuée après passage devant 2 commissions d'attribution minimum :
Au total, ces commissions sont composées d'environ 400 membres repartis sur tout le territoire. Ces experts de la profession sont reconnus pour leur connaissance du terrain. Ils permettent de valider les capacités techniques des entreprises. Tout refus par l'une des commissions d'attribuer une IP proposée par la FNTP, devra être dûment motivé.