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Accélérer les échanges d'informations

Le déploiement de la fibre optique est une condition indispensable au développement de l’économie numérique et au renforcement de la compétitivité, de la cohésion sociale et territoriale du pays. Cet investissement est essentiel car 53 % des logements français n’avaient toujours pas accès au très haut débit fin 2017.

Redoubler d’efforts pour déployer les réseaux numériques

Le Plan France Très Haut débit consacre 20 milliards d’euros au déploiement de la fibre optique. Il vise une couverture à 100 % du territoire français en très haut débit d’ici à 2022. Pourtant, des efforts importants devront être réalisés pour atteindre cet objectif. Selon l’Avicca, au rythme actuel, seulement 12,8 millions de prises THD seront raccordées en 2022 au lieu des 26,6 millions prévus.

Carte de l’avancement des projets des collectivités soumis au Fonds national pour la Société Numérique (FSN)

Source : Carte des projets FSN. Avicca. 2017.

Au 30 novembre 2017, seulement 47 % des logements français étaient éligibles au très haut débit (THD) fixe (soit 17,1 millions), dont 26 % en fibre optique (9,5 millions). Pire, près de 7,5 millions de citoyens sont encore privés d'un accès à Internet de qualité correcte (au moins 3Mb/s) et près de 500.000 français n'ont toujours aucun accès.

Couverture du territoire en Très Haut Débit fixe

Source : Observatoire du déploiement du très haut débit. ARCEP. 2017.

En ce qui concerne la couverture internet mobile, le constat est semblable : aucun opérateur téléphonique ne couvre plus de 65 % le territoire français en 4G et 22,4 % de la population n’y a pas l’accès.

Cartes de couverture simulée du territoire au 01/07/2017 fournies par les opérateurs de téléphonie

Source : Carte de déploiement des réseaux mobiles. ARCEP. 2017.

Un enjeu de formation et d’emploi

D’après une étude du Ministère du Travail en partenariat avec le SERCE, plus de 22 000 emplois seraient nécessaire d’ici à 2021 pour déployer la fibre optique sur le territoire. Il faudrait ainsi, chaque année, mobiliser en moyenne 3 800 nouveaux entrants dans la fibre optique, par la voie du recrutement, de la mobilité interne et de l’intérim, avec une pointe à 7 500 en 2021.

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