AMELIORER ET ENTRETENIR LES RESEAUX ROUTIERS | FNTP
Retour

AMELIORER ET ENTRETENIR LES RESEAUX ROUTIERS

La France dispose d’un atout majeur en matière de communication et de mobilité : le plus grand réseau routier d’Europe. Cependant, la qualité de ce réseau se dégrade et si la tendance ne s’inverse pas, de nombreuses liaisons ne pourront bientôt plus être assurées correctement entre les villes et villages français.

11 600 km d’autoroutes, 389 000 km de routes départementales et nationales, 688 000 km de routes communales, 200 000 ponts et 900 tunnels routiers constituent le patrimoine routier français.

Un réseau qui se fissure

Cependant, l’indice de qualité du réseau ne cesse de se dégrader au fil des ans (Voir L’Etat du patrimoine routier national). Résultat, 16 % de la route nationale est en mauvais état structurel et 30 % en mauvais état de surface. Or, ne pas entretenir aujourd'hui, coûtera plus cher demain. L’entretien courant demande peu de ressources en comparaison à une restructuration lourde liée à des années de sous-entretien dans les infrastructures routières (voir graphique ci-dessous).

Source : USIRF

Anticiper les nouvelles mobilités

Pourtant le réseau routier est essentiel au développement des services de mobilité de la ville de demain : électromobilité, voiture autonome, intermodalité, multimodalité, mobilité partagée… Sans infrastructures routières, l’essor de ces nouvelles mobilités ne pourra pas se réaliser. Aussi, les infrastructures routières se transforment en offrant de nouveaux services comme la route solaire, géothermique, luminescente, connectée… Il est ainsi essentiel d’investir dans les réseaux routiers pour améliorer le quotidien des Français et préparer leur futur.

 

En savoir plus :

  • Union des Syndicats de l'Industrie Routière Française (USIRF) : Les chiffres clés
  • Union Routière de France (URF) : Faits et chiffres
  • Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) : L'observatoire national de la route
  • Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE-France) : Accueil
  • Plateforme d'interopérabilité pour l'itinérance de la recharge (Gireve) : Accueil