Retour sur les trois mois de confinement – le choc sur l’activité TP
La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte fortement l’activité des entreprises de Travaux Publics. Au bilan, une chute d’activité d’environ 50% sur les trois mois de confinement. Afin de disposer d’informations d’actualité sur la situation des entreprises (activité, perspectives, freins à la reprise), le Service des Affaires Economiques a mis en place des enquêtes Flash. 5 vagues d’enquêtes ont ainsi été réalisées (fin mars, mi-avril, fin avril, fin mai et la dernière en date début septembre).
Consultez les résultats de ces enquêtes
Décryptages
Les perspectives d’évolution pour l’année 2020 – une perte d’activité irréversible
Le choc subi dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte durablement le secteur des Travaux Publics. Il sera impossible de rattraper la perte d’activité d’ici la fin de l’année. Le secteur pourrait afficher une baisse annuelle comprise entre -15% et -20% selon nos scenarii de fin d’année. Les impacts risquent aussi d’être très lourds pour l’emploi dans le secteur.
Décryptages
La faiblesse de la commande publique
Pendant la période de confinement, la commande publique dans le secteur des Travaux Public a fortement chuté. Le volume des appels d’offre enregistré pendant les trois mois de confinement ne représente que la moitié du volume observé sur la même période en 2019. N’observant pas de rebond à la suite du déconfinement, les entreprises s’alarment de la situation.
Consultez les suivis hebdomadaire et mensuel de la commande publique
Décryptages