COVID-19 : BILAN ET PERSPECTIVES SUR L’ACTIVITE DES TP
Retour

COVID-19 : BILAN ET PERSPECTIVES SUR L’ACTIVITE DES TP

La crise sanitaire liée au Covid-19 déstabilise le secteur des Travaux Publics. Les entreprises, contraintes d’arrêter leur activité au début du confinement, ont vu leur activité réduite de moitié en mars, puis de plus de 80% en avril. Au bilan, la perte de chiffre d’affaires est estimée à environ 50% sur les trois mois de confinement. La reprise d’activité au mois de mai et les perspectives d’évolution pendant la période estivale restent à des niveaux bien inférieurs à ceux envisagés avant la crise sanitaire. L’année 2020 devrait se clôturer avec une perte de chiffre d’affaires d'environ 15%. Ces prévisions ne seront réalisables sans un redémarrage de la commande publique, qui à fin juin, ne se relève toujours pas et inquiète les entreprises de TP pour leur activité future. Avec moins de 7 000 appels d’offre publiés de la fin du confinement à mi-juin, la commande publique ne représente que deux tiers de la commande publique observée sur la même période en 2019.

Retour sur les trois mois de confinement – le choc sur l’activité TP

La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte fortement l’activité des entreprises de Travaux Publics. Au bilan, une chute d’activité d’environ 50% sur les trois mois de confinement. Afin de disposer d’informations d’actualité sur la situation des entreprises (activité, perspectives, freins à la reprise), le Service des Affaires Economiques a mis en place des enquêtes Flash. 5 vagues d’enquêtes ont ainsi été réalisées (fin mars, mi-avril, fin avril, fin mai et la dernière en date début septembre).

Consultez les résultats de ces enquêtes

e1.png
Enquête Flash #2
e2.png
Enquête Flash #3
e3.png
Enquête Flash #4
e4.png
Enquête Flash #5

Décryptages

image_persp.jpg
Covid-19 : un choc durable pour l’activité des Travaux Publics

Les perspectives d’évolution pour l’année 2020 – une perte d’activité irréversible

Le choc subi dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte durablement le secteur des Travaux Publics. Il sera impossible de rattraper la perte d’activité d’ici la fin de l’année. Le secteur pourrait afficher une baisse annuelle comprise entre -15% et -20% selon nos scenarii de fin d’année. Les impacts risquent aussi d’être très lourds pour l’emploi dans le secteur.

Décryptages

image_persp.jpg
Perspectives 2020 : fortes incertitudes sur la fin d’année

La faiblesse de la commande publique

Pendant la période de confinement, la commande publique dans le secteur des Travaux Public a fortement chuté. Le volume des appels d’offre enregistré pendant les trois mois de confinement ne représente que la moitié du volume observé sur la même période en 2019. N’observant pas de rebond à la suite du déconfinement, les entreprises s’alarment de la situation.

Consultez les suivis hebdomadaire et mensuel de la commande publique

suiv_heb_1.png
Suivi hebdomadaire de la commande publique dans le secteur des TP
suiv_mens1.png
Suivi mensuel de la commande publique dans le secteur des TP

Décryptages

image_persp.jpg
Faiblesse de la commande publique : les TP en alarme !