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Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
Investir dans les infrastructures permet de préparer l’avenir des territoires, en renforçant leur cohésion et en assurant les transitions écologique et numérique. Le secteur des Travaux Publics est l’un des rares secteurs capables de créer rapidement de l’emploi partout sur le territoire. Or, selon l’OFCE, l’investissement public a connu une baisse -26% au 1er semestre. A ce rythme, l’effort d’investissement sera insuffisant en 2020, ne serait-ce que pour compenser la dépréciation du patrimoine d’infrastructures existant. Face à cette situation, l’enjeu principal se situe dans la rapidité d’exécution de la relance et la capacité à accélérer des projets.
En septembre 2020, le gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 Md€ dont près de 4 Md€ peuvent être directement reliés à des travaux d’infrastructures (retrouver le décryptage sur le Plan de relance et le tableau récapitulatif des investissements).
Toutefois, l’efficacité de la relance économique dépend aussi de la rapidité d’exécution des mesures annoncées. Si 3,5 Md€ d’autorisations d’engagement (AE) sont annoncées dans le Projet de Loi de Finances 2021, seulement 732 M€ de crédits de paiement (CP) y sont inscrits pour 2021. Alors que sur le plan économique et social, un effet de « relance » immédiat doit être recherché, le Plan de relance engage donc plutôt des crédits qui ne produiront des effets qu’à moyen terme (majoritairement en 2022 et après).
Source : Estimations FNTP
Pour 2021, le rapport entre les crédits réellement décaissés comparé aux engagements annoncés est insuffisant (ratio CP 2021/AE 2021). A titre d’illustration, les « mobilités du quotidien » représentent plus d’un quart des autorisations d’engagements totales, mais avec un taux d’exécution particulièrement faible en 2021 (seulement 10% de crédits de paiement exécutés). Au global, tous secteurs confondus, les crédits de paiement prévus pour 2021 ne représentent que 21% des engagements totaux.
Source : Estimations FNTP
L’ampleur de la relance économique dépend aussi de son appropriation par les collectivités locales, qui réalisent environ 70% de l’investissement public en France. La territorialisation du plan contribue à accroître l’effet de levier des mesures annoncées, ainsi qu’à les démultiplier via des initiatives de relance locales. En tenant compte de l’effet de levier généré par chaque action, l’impact potentiel pour les Travaux Publics est estimé à plus d’1,5 Md€ en 2021. En effet. Chaque 1€ du plan investi en faveur des projets d’infrastructures, engendre plus de 2€ d’investissement, en tenant compte des différents cofinancements.
Source : Estimations FNTP
Du point de vue économique et social, un effet de relance le plus immédiat possible est à rechercher. La réussite du plan dépend donc à la fois de la rapidité d’exécution des investissements annoncés, ainsi que de sa traduction en projets à l’échelle territoriale (retrouver le guide FNTP de la territorialisation du Plan de relance). L’investissement public, est un levier qui peut être activé rapidement pour sortir de la crise et recréer des emplois. Selon une étude de l’OFCE, un choc d’investissement public équivalent à 1 point de PIB pourrait par exemple créer 286 000 emplois dans le secteur marchand au bout de 5 ans en France.
Compte-tenu de l’importance des enjeux, il est nécessaire d’aller plus vite dans la réalisation des projets. La plupart des Régions a d’ores et déjà présenté des propositions inspirées du plan national et adaptées aux besoins locaux. Certaines mettent l’accent sur le soutien face à l’urgence sanitaire en ciblant l’emploi et les entreprises, tandis que d’autres ont une vision à plus long terme en lien avec les transitions et la transformation de l’économie. Désormais, c’est chaque collectivité, qui à son échelle, doit se saisir des dispositifs existants et de cette opportunité pour participer à cet effort de relance.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
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Sylvain SIMÉON
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