
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr
L’entreprise LeasePlan publie le classement annuel EV Readiness 2020, qui répertorie 22 pays européens en fonction de leur préparation à la mobilité électrique. Ce classement se base sur 4 grands critères pour évaluer la maturité des différents marchés : immatriculations, déploiement des infrastructures de recharge sur l’espace public, aides à l'acquisition ou à l'utilisation et les commandes reçues par LeasePlan.
Selon ce classement, les Pays-Bas et la Norvège et le Royaume-Uni occupent les trois premières places tandis que la France n’arrive qu’en 13ème position.
La France pâtit notamment de son manque d’infrastructures de recharge. Elle totalise en effet seulement 28 000 points de charge accessibles sur l’espace public à fin 2019, soit une moyenne de 0,44 point de recharge pour 1 000 habitants. A titre de comparaison, les Pays-Bas en totalisent plus de 42 000, soit une moyenne de 2,53/1 000 habitants.
(Source : EV Country Readiness Index 2020)
Le nombre de bornes électriques en France reste insuffisant pour permettre d’atteindre les objectifs annoncés par le gouvernement. A court terme, la cible est d’avoir 1 million de véhicules électriques en circulation d’ici à 2022 et de garantir un ratio d’une borne de recharge pour dix véhicules. De fait, il faudra accélérer très sensiblement le déploiement pour atteindre 100 000 bornes ouvertes au public (sur la voirie, dans des parcs de stationnement ou près des magasins de la grande distribution) à cette échéance.
En parallèle, la Fédération Européenne pour le Transport et l’Environnement (T&E) vient d’estimer les besoins en bornes électriques publiques en 2025 et 2030 dans les 28 pays membres de l’UE afin de favoriser l’expansion de la mobilité électrique : Au niveau européen, ce sont 3 millions de points de charge qu’il faudra installer d’ici 2030. Pour la France, l’objectif 2022 devra être multiplié par deux d’ici 2025 puis par plus de quatre à horizon 2030 pour répondre aux besoins.
(Sources : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire + Fédération Européenne des Transports & Environnement)
Pour répondre à ces besoins en forte croissance, une politique publique ambitieuse en matière de développement des points de charge sur l’espace public est nécessaire. La Loi d’orientation des mobilité (LOM) comporte plusieurs mesures (articles 64 à 69 de la loi) pour développer l’électromobilité, notamment en imposant l’équipements des parcs de stationnement ou en aidant les collectivités locales. Les intercommunalités qui ont la compétence énergie pourront notamment élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge ouvertes au public. Elles bénéficieront de manière dérogatoire d’un niveau de prise en charge des coûts de raccordement de ces équipements au réseau de distribution électrique à hauteur de 75% jusqu’au 31/12/2021.
La transition écologique, combinée au besoin de mobilité des Français, demande d’investir de façon urgente dans les infrastructures de recharge électrique : c’est désormais une nécessité pour accompagner le développement du marché et contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du transport et de la mobilité.
Jean-Philippe DUPEYRON
Directeur adjoint aux affaires économiques
Valentina LANGLOIS-SALAZAR
Aménagement du territoire
Cloé SARRABIA
Conjoncture
Sylvain SIMÉON
Collectivités locales
Contactez-nous : data@fntp.fr