Stage de découverte professionnelle de 3ème | FNTP
Retour

Stage de découverte professionnelle de 3ème

Chaque année, plus de 800 000 collégiens doivent effectuer un stage en entreprise. Ce stage d’observation en milieu professionnel, obligatoire depuis 2005, constitue un élément essentiel de la vie du jeune : il constitue son premier contact avec le monde professionnel et peut être décisif dans le choix d’orientation du jeune.

Le stage d’observation est une opportunité de mieux faire connaître aux jeunes les métiers des Travaux Publics, de lutter contre les stéréotypes, de les initier au fonctionnement des entreprises et des chantiers… et de susciter des vocations.

C’est pourquoi la FNTP s’est engagée, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à accueillir, pour l’année scolaire 2018-2019, 16 000 jeunes de 3ème dans les Travaux Publics.  

 

Bien accueillir un stagiaire
Toutes les informations pour bien accueillir un stagiaire de 3ème dans votre entreprise : cadre légal,  des exemples d’activités à proposer au jeune, outils pratiques..
08 octobre 2018
Aider le jeune à réussir son stage dans les Travaux Publics
Un support pour aider le jeune à recueillir les informations et à rédiger  son rapport de stage. Un outil à remettre au jeune dès son arrivée dans l’entreprise, et à compléter avec lui : information sur le secteur des TP et sur l’entreprise, préparation
08 octobre 2018
Mobiliser les enseignants et leurs élèves
Un support pour informer les professeurs principaux de collège sur le dispositif
05 novembre 2018