Maîtriser et partager les informations; Deux enjeux essentiels pour le secteur du BTP qui doit aujourd’hui faire face aux évolutions majeures du métier: complexification des projets, développement de l’éco-conception, nouveaux types de partenariats entre les acteurs, obligation de maîtriser les risques (anticipation, identification, évaluation, répartition)...
Le développement du BIM (Building Information Modelling) répond aujourd’hui à une forte demande du secteur.
Il s’agit d’une opportunité majeure pour améliorer les processus de conception/construction/exploitation et la coopération avec des coûts maîtrisés notamment car il favorise les échanges d’informations liées aux infrastructures entre tous les acteurs des projets. Il permettra de progresser sur :
- la gestion de projets de plus en plus complexes et de tailles de plus en plus importantes,
- la gestion de projets de plus en plus collaboratifs avec un développement de partenariats entre les acteurs,
- la qualité et la sécurité des ouvrages,
- la rationalisation des procédures de gestion des projets sur tout leur cycle de vie,
- la minimisation de l’utilisation des ressources et de l’impact sur l’environnement.
L’intensification des échanges entre les acteurs passe nécessairement par une codification à travers des normes adaptées afin de faciliter l’opérabilité, l’interopérabilité et la pérennité des systèmes d’information. L’amplification du besoin du BIM ouvert (openBIM), c’est-à-dire interopérable à partir de normes, s’impose par rapport au BIM propriétaire (formats propriétaires des éditeurs).
C’est le contexte du Projet National MINnD, qu’accompagne fortement la FNTP .