14/12/2023 • Article • Arielle DUBOIS
Alors que les citoyens européens étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement européen lors du scrutin prévu du 6 au 9 juin 2024, la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), qui rassemble 32 fédérations nationales dans 27 pays européens, a dévoilé ses propositions pour la mandature 2024-2029.
La Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC) a été créée en 1905. Grâce à ses 32 fédérations nationales membres dans 27 pays européens (24 de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et l’Ukraine), elle représente les entreprises de construction de toutes tailles (des artisans individuels et PME aux grandes entreprises internationales), de toutes spécialités de bâtiment et de génie civil, utilisant toutes sortes de méthodes de travail (qu’elles opèrent en tant que contractants principaux ou sous-traitants).
La FIEC s’efforce de représenter et promouvoir les intérêts de l’industrie européenne de la construction auprès des institutions européennes tout en contribuant à accroître la connaissance du secteur parmi les décideurs politiques et le grand public. Cela passe par la promotion du développement durable dans le secteur de la construction afin de faciliter la mise en œuvre de la transition verte et ainsi atteindre les objectifs du Green Deal de l’UE ; par un système de marchés publics garantissant une réelle égalité des chances pour toutes les entreprises de construction de l’UE ; par un réseau d’infrastructures de transport et d’énergie durables pour soutenir la croissance à moyen et long terme de l’UE ; par la protection des travailleurs, pour l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, et de la formation.
La FIEC facilite également la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les membres et d’autres acteurs de l’écosystème, tels que les architectes, les ingénieurs, les fabricants de produits et de machines.
de l’emploi total
du PIB européen
de l’activité du secteur en 2023 étaient du génie civil (routes, rails, ponts, tunnels, fondations, eau, etc.)
milliards d’euros investis dans la construction en 2023 en Europe
14/12/2023 • Décryptage • Arielle DUBOIS
La politique européenne de l’environnement a pris une place primordiale au sein de l’Union européenne. En effet, la Commission européenne a fait en effet du « Pacte vert » (Green Deal) une priorité de la mandature 2019-2024, en se fixant des objectifs environnementaux et climatiques ambitieux. En vigueur depuis juillet 2021, la “loi climat” traduit en droit l’objectif de parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le texte relève notamment les cibles de réduction des gaz à effet de serre de -40 à -55 % à l’horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
28/05/2024 • Communiqué de presse • FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics, qui réunit plus de 8000 entreprises partout en France, lance un appel aux candidats aux élections européennes pour inscrire au cœur de la prochaine mandature européenne deux priorités d’action :
14/12/2023 • Article • FNTP
Alors que les citoyens européens étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement européen lors du scrutin prévu du 6 au 9 juin 2024, la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), qui rassemble 32 fédérations nationales dans 27 pays européens, a dévoilé ses propositions pour la mandature 2024-2029.
Ne passez pas à côté de toutes les actions européennes de la FNTP et abonnez-vous à notre newsletter !