keyboard_arrow_left
Le service Europe de la FNTP

08/03/2023 • Présentation • FNTP

Les institutions de l’Union Européenne prennent chaque jour une place grandissante dans la vie des États membres. Ce rôle s’exerce essentiellement par trois canaux : le droit communautaire, essentiellement sous forme de directives et de règlements, les financements européens et les « normes souples » européennes, telles que les communications, plans d’actions, lignes directrices, bonnes pratiques, dont l’influence est non-négligeable.

Quelques sites utiles

02/09/2022 • Présentation • FNTP

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Recherche et Innovation

03/10/2022 • Décryptage • FNTP

La recherche et l’innovation sont au coeur des politiques élaborées par l’Union européenne pour stimuler la croissance, l’emploi et l’investissement en Europe.

Transports

03/10/2022 • Décryptage • FNTP

Réseau transeuropéen de transport (RTE-T): garantir une connectivité durable en Europe

Politique de cohésion

16/10/2022 • Décryptage • FNTP

La politique de cohésion cible toutes les villes et régions de l’Union européenne dans le but de soutenir notamment la création d’emploi, la compétitivité des entreprises, la croissance économique et le développement durable. Afin de réaliser ces objectifs et de répondre aux divers besoins de développement dans toutes les régions européennes, un budget de 331 milliards d’euros – près d’un tiers du budget total de l’UE – est alloué à la politique de cohésion pour la période 2021-2027.

Environnement

14/12/2023 • Décryptage • FNTP

La politique européenne de l’environnement a pris une place primordiale au sein de l’Union européenne. En effet, la Commission européenne a fait en effet du « Pacte vert » (Green Deal) une priorité de la mandature 2019-2024, en se fixant des objectifs environnementaux et climatiques ambitieux. En vigueur depuis juillet 2021, la “loi climat” traduit en droit l’objectif de parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le texte relève notamment les cibles de réduction des gaz à effet de serre de -40 à -55 % à l’horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Concurrence

14/09/2023 • Décryptage • FNTP

La politique de la concurrence est une composante historique de la construction européenne. Tel qu’il a été conçu, le marché unique européen ne peut en effet fonctionner qu’avec une concurrence libre et non faussée. Compétence relevant de la Commission européenne, cette dernière dispose de moyens étendus pour contrôler et empêcher les ententes, abus de positions dominantes, monopoles, concentrations et aides d’Etat.

Commande publique

16/11/2022 • Décryptage • FNTP

Energie

14/11/2022 • Décryptage • FNTP

La politique européenne de l’énergie repose aujourd’hui sur la libéralisation du marché intérieur de l’énergie, sur le paquet énergie-climat, ainsi que sur des mesures destinées à assurer l’approvisionnement du continent européen.

Situation en Europe

16/11/2023 • Décryptage • FNTP

Dans le contexte lié au conflit russo-ukrainien, la direction Europe met régulièrement en ligne un tableau de la situation du secteur de la construction en Europe.

keyboard_arrow_right
keyboard_arrow_left
Mémo n°1 : La taxonomie verte

30/10/2023 • Mémos • FNTP

La taxonomie européenne est un outil de classification qui fournit à tous les acteurs financiers une compréhension commune de ce qui doit être considéré comme une activité « verte » ou « durable». Elle doit aider les investisseurs, entreprises, émetteurs et promoteurs de projets à orienter leurs investissements dans des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Mémo n°2 : la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE)

18/02/2022 • Mémos • FNTP

Depuis le 1er janvier 2022, pour la première fois depuis 14 ans, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Le Conseil de l’Union européenne réunit les ministres des États membres par domaine d’activité. Il est, avec le Parlement européen, l’institution législative de l’Union européenne. Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’UE pour une période de six mois.

keyboard_arrow_right

Présentation de la FIEC

La Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction (FIEC) a été créée en 1905. Grâce à ses 32 fédérations nationales membres dans 27 pays européens (24 de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et l’Ukraine), elle représente les entreprises de construction de toutes tailles (des artisans individuels et PME aux grandes entreprises internationales), de toutes spécialités de bâtiment et de génie civil, utilisant toutes sortes de méthodes de travail (qu’elles opèrent en tant que contractants principaux ou sous-traitants).

La FIEC s’efforce de représenter et promouvoir les intérêts de l’industrie européenne de la construction auprès des institutions européennes tout en contribuant à accroître la connaissance du secteur parmi les décideurs politiques et le grand public. Cela passe par la promotion du développement durable dans le secteur de la construction afin de faciliter la mise en œuvre de la transition verte et ainsi atteindre les objectifs du Green Deal de l’UE ; par un système de marchés publics garantissant une réelle égalité des chances pour toutes les entreprises de construction de l’UE ; par un réseau d’infrastructures de transport et d’énergie durables pour soutenir la croissance à moyen et long terme de l’UE ; par la protection des travailleurs, pour l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité, et de la formation.

La FIEC facilite également la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les membres et d’autres acteurs de l’écosystème, tels que les architectes, les ingénieurs, les fabricants de produits et de machines.

Site internet Vidéo de présentation

Le secteur de la construction en Europe en 2023

5,5%

de l’emploi total

10,9%

du PIB européen

17%

de l’activité du secteur en 2023 étaient du génie civil (routes, rails, ponts, tunnels, fondations, eau, etc.)

1.683

milliards d’euros investis dans la construction en 2023 en Europe

Vos contenus les + consultés

Environnement

14/12/2023 • Décryptage • Arielle DUBOIS

La politique européenne de l’environnement a pris une place primordiale au sein de l’Union européenne. En effet, la Commission européenne a fait en effet du « Pacte vert » (Green Deal) une priorité de la mandature 2019-2024, en se fixant des objectifs environnementaux et climatiques ambitieux. En vigueur depuis juillet 2021, la “loi climat” traduit en droit l’objectif de parvenir à la neutralité climatique à l’horizon 2050. Le texte relève notamment les cibles de réduction des gaz à effet de serre de -40 à -55 % à l’horizon 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Élections européennes : décarboner les infrastructures de transport et alléger les normes doivent constituer les deux priorités de la prochaine m

28/05/2024 • Communiqué de presse • FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics, qui réunit plus de 8000 entreprises partout en France, lance un appel aux candidats aux élections européennes pour inscrire au cœur de la prochaine mandature européenne deux priorités d’action :

Mandature 2024-2029 du Parlement européen

14/12/2023 • Article • FNTP

Alors que les citoyens européens étaient appelés à voter pour renouveler le Parlement européen lors du scrutin prévu du 6 au 9 juin 2024, la Fédération de l’industrie européenne de la construction (FIEC), qui rassemble 32 fédérations nationales dans 27 pays européens, a dévoilé ses propositions pour la mandature 2024-2029.

Nos dates à retenir

Restez informé(e)

Ne passez pas à côté de toutes les actions européennes de la FNTP et abonnez-vous à notre newsletter !

Je m’inscris

Notre équipe

Nicolas Gaubert

Directeur adjoint des affaires européennes

mail

gaubertn@fntp.fr

Andine Canton

Chargée d’études à l’Europe et International

mail

cantona@fntp.fr

Maria Garnier

Assistante de direction

mail

garnierm@fntp.fr