Adapter la France aux défis climatiques : la contribution de la FNTP au PNACC 3

21/01/2025 • Toutes • Laure AMRANI

adaptation

changement climatique

Environnement

Infrastructures

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Les infrastructures : au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique

08/02/2024 • Communiqué de presse • FNTP

Paris, le 8 février 2024. La Fédération Nationale des Travaux Publics se réjouit des annonces faites ce matin par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, à l’occasion de la réunion consacrée à la mobilisation des acteurs économiques dans le cadre de la préparation du plan national d’adaptation au changement climatique.

Changement climatique : pistes d’actions du Giec ?

22/03/2023 • Décryptage • FNTP

La lutte contre les inondations

30/09/2025 • Idée • FNTP

Le risque d’inondation est le principal aléa auquel est exposée la France, menaçant des vies, des emplois et des habitations. Pour lutter contre ce phénomène les entreprises de Travaux Publics mettent en œuvre de nombreuses solutions : digues, bassins de rétention, zones d’expansion de crues, noues, gestion des eaux pluviales.

Investir pour les communes, agir pour la planète

15/09/2025 • Article • FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics, en partenariat avec PRO BTP, organise, du 6 au 12 octobre, la semaine « Investir pour les communes, agir pour la planète ». Cette semaine de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique marque également le lancement de sa campagne pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.

La FNTP contribue à la future feuille de route de l’Etat pour atteindre la neutralité carbone en 2050

14/01/2025 • Article • Marie TOBIAS

L’Etat a soumis à consultation une version révisée de sa stratégie nationale bas-carbone, LA feuille de route que nous devons collectivement suivre pour atteindre la neutralité carbone📈🌡️d’ici 2050 ! Retrouvez la contribution du secteur à ces travaux.

Le marché de la renaturation des cours d’eau

02/05/2024 • Étude • FNTP

L’état écologique d’un cours d’eau est défini par plusieurs critères liés à la présence d’êtres vivants, à des limites de substances chimiques, ainsi qu’à l’état des berges et à la continuité aquatique. Alors que la directive-cadre sur l’eau (DCE), au niveau européen, avait fixé l’objectif d’atteindre le « bon état » écologique des cours d’eau à horizon 2015, aujourd’hui en France, seulement 44% se trouvent en « bon » ou « très bon » état. En 2020, on recensait par ailleurs plus de 100 000 obstacles à l’écoulement des cours d’eau, soit 1 obstacle tous les 6 km. Ils concernent, entre autres, des barrages, digues, canaux ou des aménagements hydrauliques, qui empêchent la libre circulation des poissons et des sédiments. Les objectifs d’atteinte du « bon état » sont fixés désormais à horizon 2027. Chaque bassin, dans son Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) détermine la cible à atteindre et définit la stratégie à poursuivre. A l’échelle nationale, il est prévu de restaurer la continuité aquatique sur 50 000 km de cours d’eau à 2030, ainsi que la mise aux normes d’environ 5 000 ouvrages prioritaires.

INFRACLIMAT : une plateforme pour accompagner les décideurs publics dans la gestion des aléas climatiques

09/04/2024 • Communiqué de presse • FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics lance InfraClimat ( www.infraclimat.com ), une plateforme digitale de visualisation des impacts du changement climatique sur les infrastructures françaises, développée par Onepoint, acteur majeur de la transformation digitale des organisations. Mis à disposition gratuitement en ligne et à destination de l’ensemble des collectivités françaises, l’outil vise à faire prendre conscience des risques, mais aussi des solutions existantes.

Etudes : investir dans les infrastructures face aux aléas climatiques !

05/12/2023 • Documents FNTP • FNTP

Le changement climatique amplifie l’intensité et la fréquence des aléas climatiques et rend urgent la mise en place d’une politique d’adaptation forte et efficiente de la part des pouvoirs publics. Des solutions concrètes existent pour y répondre et cette étude, menée par la FNTP en partenariat avec Vecteur Plus, matérialise la manière dont le secteur des Travaux Publics et les collectivités se sont emparés du sujet au cours des 10 dernières années.

Des travaux publics bons pour la planète. 2022 – 2023 : quelles avancées ?

05/10/2023 • Communiqué de presse • FNTP

Paris, le 5 octobre 2023. Pour la 2eme édition de sa semaine « Acteurs pour la Planète » du 4 au 11 octobre 2023, la Fédération Nationale des Travaux Publics se mobilise dans toute la France pour mettre en lumière ses actions en faveur de la transition écologique et les avancées obtenues cette dernière année. L’ensemble du secteur est en effet engagé dans un plan de transition écologique depuis janvier 2021 sur la base d’une vaste étude conduite par Carbone 4 et Utopies[1].

keyboard_arrow_right
Sommaire