CEE pour les matériels de BTP : une avancée majeure issue des travaux de CINERGIC

02/09/2025 • Communiqué de presse

CEE

MatérielsDeChantier

TransitionÉnergétique

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Aides à l’acquisition de véhicules électriques – Fiches CEE

20/01/2025 • Article

L’arrêté du 30 décembre 2024 présente les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) comme le nouveau dispositif d'aide à l’acquisition de véhicules électriques en 2025. Ce dispositif est accessible depuis le 1er janvier 2025 et jusqu'au 31 décembre 2026 pour les entreprises de transport souhaitant investir dans des véhicules électriques.

Nouveauté
La FNTP obtient une actualisation mensuelle des indices GNR TP, bitume, gaz naturel et gazole dans les Index TP

04/05/2026 • Article

La FNTP a sollicité Roland Lescure, ministère de l’Economie, et Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, pour une accélération de la publication par l’Insee des indices portant sur les produits hydrocarbures composant les Index TP.

Catalogue des solutions techniques – Usages en Sécurité des Camions Bennes Grues

27/04/2026 • Guide

Suite à divers accidents avec des camions bennes, accidents dus à la circulation avec ridelle latérale en position ouverte, la profession s’est mobilisée pour en supprimer les causes. Le camion benne est un véhicule à multiples usages dans les travaux publics, et Il existe une diversité de types de camions bennes (différentes silhouettes, de types de bennes et de bennage). La FNTP et le syndicat de spécialité Routes de France ont constitué un groupe de travail pour faire l’état des lieux des systèmes de sécurité disponibles sur le marché des constructeurs et des équipementiers. Le catalogue des solutions techniques pour travailler et circuler en sécurité avec les camions bennes-grues (mis à jour en 2026) est publié pour accompagner les utilisateurs de camions bennes à faire les bons choix en terme d’équipements de sécurité lors de l’acquisition. Le catalogue préconise des équipements « utiles », « très utiles » ou encore ceux qui sont « non généralisables » pour les véhicules neufs et anciens.

Le Gouvernement reconnaît enfin l’impact de la crise énergétique sur le secteur des travaux publics

22/04/2026 • Communiqué de presse

La mobilisation de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a conduit le Premier ministre à reconnaître le secteur des travaux publics comme l’un des secteurs les plus impactés par la crise énergétique lors de ses annonces du 21 avril.

Elus locaux : faire des infrastructures une priorité de mandat

23/03/2026 • Guide

Les infrastructures s’imposent comme un levier d’action immédiat pour répondre aux besoins des habitants et préparer l’avenir des territoires. Entretien, investissement, financement, acceptabilité : autant d’enjeux clés à structurer dès les premiers mois de mandat. La Fédération Nationale des Travaux Publics met à disposition des élus un mémento opérationnel pour prioriser les projets, mobiliser les bons leviers et conduire des chantiers utiles, durables et acceptés localement.

Conflit au Moyen-Orient : la FNTP mobilisée pour accompagner les entreprises

11/03/2026 • Article

Le conflit au Moyen-Orient a provoqué, en lien avec le blocage du détroit d’Ormuz, une flambée des prix du pétrole, du gaz et de matières premières.

Refondation de la REP PMCB : la FNTP salue les annonces du Gouvernement, mais reste attentive à leur mise en œuvre opérationnelle

24/02/2026 • Communiqué de presse

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) salue les annonces du ministre Mathieu LEFEVRE relatives à la refondation de la filière REP PMCB. La sortie des matériaux de catégorie 1 du dispositif REP PMCB était attendue de longue date par les entreprises de travaux publics.

Loi de finances 2026 : ce qui change pour les entreprises de travaux publics

23/02/2026 • Article

La loi de finances pour 2026 comporte plusieurs mesures susceptibles d’impacter directement l’activité des entreprises de travaux publics. Ce décryptage synthétise les principales dispositions à connaître pour anticiper leurs effets sur l’activité, les investissements et l’organisation du secteur.

Entretien et sécurité des infrastructures : un enjeu prioritaire en Bourgogne-Franche-Comté

19/02/2026 • Article

Cette étape du Tour de France des territoires a conduit Alain Grizaud en Bourgogne–Franche-Comté, autour d’un sujet central pour les collectivités : l’entretien et la sécurité des infrastructures existantes.

keyboard_arrow_right
Sommaire