La FNTP, en partenariat avec le CISMA et le SEIMAT, et avec l’appui de l’INRS, a rédigé un guide « Arrimage en sécurité d’engins sur véhicules routiers » qui énonce les règles de base de l’arrimage des matériels pendant leur transport routier.
Tout en précisant le cadre juridique, ce guide décrit une méthodologie, une démarche organisationnelle que les entreprises pourraient mettre en oeuvre afin de sécuriser leurs transports d’engins sur les véhicules porteurs, équipés de points d’arrimage.
Ce guide s’adresse à la fois, aux entreprises assurant par leurs propres moyens le transport sur route d’engins (entreprises de travaux publics, de location), aux entreprises de transport qui effectuent cette opération, mais également aux fabricants d’équipements. Il vise à sensibiliser les chefs d’entreprises, responsables de service et constructeurs sur leurs responsabilités, à informer les responsables de parcs des actions à mettre en place, et enfin, à apporter des règles simples de bonnes pratiques pour les personnes qui assurent l’arrimage sur le terrain.
Le guide est disponible en téléchargement sur le site : http://www.inrs.fr/