
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Argumentaires et études
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Carte professionnelle
Accidents du travail
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Matériel volé
Passeport TP BIM
Materrio
Calcul CO2
Enquêtes FNTP
Contrathèque
Kit contractuel
Label RSE TP
Certificat de signature électronique
COVID : Observatoire de la relance
Coronavirus et entreprises de TP
GNR - Gazole Non Routier
MUNICIPALES ET INFRASTRUCTURES
Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche visant à répondre aux inégalités subies par des personnes résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), lesquels connaissent, à diplôme, âge et parcours équivalents, plus de difficultés d’accès à l’emploi.
Initialement déployée sous forme expérimentale, cette aide a été généralisée à l’ensemble des QPV du territoire français au 1er janvier 2020, pour une durée initiale d’un an. Un décret du 20 octobre 2020 prolonge ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021.
Le dispositif emplois francs consiste en une aide financière versée à l’employeur qui recrute entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, un demandeur d’emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), ou un jeune suivi par une mission locale, résidant dans un QPV. L’aide s’élève à 5 000 € par an, dans la limite de 3 ans, pour un recrutement en CDI, et à 2 500 € par an, dans la limite de 2 ans, pour un recrutement en CDD d’au moins 6 mois.
Cette aide est temporairement majorée pour les contrats à temps complet conclus avec des jeunes de moins de 26 ans, entre le 15 octobre 2020 et le 31 mars 2021 inclus.
Les demandes d’aides peuvent être adressées auprès de Pôle emploi via une plateforme de téléservice, dans un délai de 3 mois suivant la date de signature du contrat de travail.
Le présent Bulletin d’Informations en détaille les conditions et les modalités d’octroi.