Premier Vice-Président de la FIEC depuis un an, Jean-Pierre PASERI représente la FNTP et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) au sein du Comité de direction de la FIEC depuis 2023. Cette élection témoigne aujourd’hui de son engagement constant au service du secteur européen de la construction et de sa capacité à porter, auprès des institutions européennes, les priorités stratégiques de nos entreprises.
La FNTP salue également l’action de Piero PETRUCCO au cours de ses deux années à la présidence de la FIEC. Sous son mandat, la Fédération s’est fortement mobilisée pour renforcer l’influence du secteur de la construction au niveau européen et porter ses priorités auprès des institutions de l’Union européenne.
À l’heure où l’Europe doit accélérer ses investissements pour répondre aux défis climatiques, énergétiques et géopolitiques, la FIEC joue plus que jamais un rôle essentiel pour faire entendre la voix du secteur de la construction dans les grands débats européens : compétitivité, investissement, transition écologique, décarbonation, innovation, logement, simplification réglementaire ou encore souveraineté industrielle et énergétique.
Le secteur européen de la construction devra poursuivre sa transformation afin d’accélérer la transition écologique et numérique, réduire son empreinte carbone, moderniser ses méthodes et renforcer son attractivité, notamment en matière de santé et de sécurité au travail. Il devra également faire face à des contraintes qui restent fortes, qu’il s’agisse de la pénurie de main-d’œuvre, de la hausse des coûts, de la complexité réglementaire ou des besoins massifs d’investissement.
Dans ce contexte, la FNTP est convaincue que Jean-Pierre PASERI saura porter une ambition forte pour le secteur européen de la construction et contribuer à renforcer encore le rôle de la FIEC au service de la compétitivité, de la souveraineté et de la cohésion européenne.
Pour Alain GRIZAUD, Président de la FNTP : « L’engagement européen de Jean-Pierre PASERI, son expertise technique et sa connaissance fine des enjeux de transformation de nos métiers seront des atouts précieux pour porter la voix de nos entreprises auprès des institutions européennes. »