Métiers

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Etude et conception du chantier

Chargé de méthodes

Le chargé de méthode formalise les méthodes pour réaliser l’ouvrage.

Le(La) chargé(e) de méthodes intervient au moment des études et lors de la réalisation de l’ouvrage.
Il(Elle) définit les moyens humains et matériels, l’organisation du chantier, les modes opératoires et les méthodes de travail.
En phase de réponse aux appels d’offres, il(elle) définit, en collaboration avec le bureau d’études de prix et les équipes commerciales, les options et variantes de réalisation.
En phase d’avant travaux, il(elle) prépare les plans d’installation de chantier, les plannings, les modes opératoires et détermine les besoins humains et matériels.
En phase de construction, il(elle) réalise un suivi des opérations, propose des ajustements si nécessaire et apporte ses compétences en soutien aux équipes travaux.

Concevoir en tenant compte de contraintes économiques

  • Maitriser les techniques de conception et d’écoconception
  • Analyser les enjeux et contraintes du cahier des charges pour proposer des méthodes adaptées
  • Déterminer et proposer les méthodes adaptées aux besoins clients et à la réglementation (dont variantes d’exécution) en collaboration avec les équipes techniques et les études de prix

Concevoir un ouvrage en utilisant le BIM

  • Concevoir avec les outils BIM : maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception BIM
  • Apporter les modifications concernant son chantier dans l’outil BIM au fur et à mesure de l’avancement du projet et des variantes prises

Préparer l’exécution du chantier

  • Ajuster les plans d’installation de chantier, les plannings, les modes opératoires pour tenir compte de la réalité du terrain
  • Affiner les besoins humains et matériels pour la réalisation du chantier

Suivre l’exécution du chantier

  • Assurer le suivi des méthodes en support du responsable du chantier
  • Adapter les méthodes en fonction des études, spécificités du chantier et évolution des besoins clients

Clôturer le chantier

  • Faire un bilan et être force de proposition pour adapter la méthode pour des chantiers similaires

Réaliser son activité selon les normes de l’entreprise et le cadre réglementaire

  • Appliquer le règlement intérieur (horaires, langage approprié…)
  • Véhiculer l’image de l’entreprise
  • Respecter les consignes organisationnelles

Organiser son activité professionnelle

  • Informer sa hiérarchie des données manquantes à l’exécution du travail le cas échéant
  • Planifier son activité en fonction du temps nécessaire pour la réalisation des tâches
  • Ré-agencer ses priorités en fonction des informations reçues

Agir face à un aléa

  • Adapter son activité aux aléas en tenant compte des objectifs de qualité et de délais
  • Prévenir sa hiérarchie en cas d’aléas ou de dysfonctionnement

Travailler en équipe

  • Coopérer avec les équipes en interne
  • Solliciter la bonne personne en fonction des besoins
  • Partager les informations et bonnes pratiques

Communiquer en milieu professionnel

  • Décrire son activité professionnelle
  • Transmettre des informations et s’assurer de leur compréhension (en interne et en externe le cas échéant – clients, fournisseurs, partenaires…)
  • Signaler et expliquer les faits en cas d’aléas ou de dysfonctionnements
  • Informer et rendre compte de son activité

Utiliser le numérique

  • Maitriser les applications informatiques (de type office 365)
  • Utiliser les outils numériques et applications liés à son métier (ex. : BIM, progiciels divers, etc.)

Contribuer à l’amélioration continue du travail

  • Identifier des dysfonctionnements / axes d’amélioration dans la réalisation des activités
  • Proposer des améliorations dans son périmètre d’activité

Transmettre les compétences (former et tutorer)

  • Accompagner et former dans son domaine d’activité (le cas échéant)

Diplômes

  • Titre d’ingénieur
  • BTS Travaux Publics
  • BTS Etudes et économie de la construction

Certifications

  • CQP Chef de projet études
  • CQP Technicien d’études et de chantier